Manque de courant à kankan : un ultimatum lancé à la direction locale d’edg  

Publicité

A près deux semaines passées dans le noir, des jeunes de Kankan réunis au sein d’un collectif ont donné, lundi 29 juillet 2019, un ultimatum à la direction locale de l’EDG pour rétablir le courant dans la ville.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue à la maison des jeunes de Kankan, le porte-parole de ces jeunes a indiqué qu’il est désormais hors de question que les jeunes de Kankan acceptent de se plier au régime actuel de fourniture de courant.

« Le collectif des jeunes leaders et les présidents de jeunesse des 27 quartiers de Kankan se sont retrouvés ce matin pour examiner cette situation. Nous réclamons le courant de 18h à 8h du matin. Pour se faire, nous avons donné un ultimatum à l’EDG, après un mois de délestage, un mois dans le noir depuis le 26 juin suite au vol de carburant survenu à l’EDG. Suite à  cela, l’EDG nous a promis de commencer la fourniture à partir de ce lundi et ils ont 72h d’essai, c’est-à-dire jusqu’au mercredi. A partir du jeudi  1er août, nous allons venir paisiblement vers eux, en passant par les autorités leur demander quel sera le programme de fourniture du courant. Si ça sera de 18h à 8h, nous sommes preneurs. Si c’est le régime habituel, c’est-à-dire 18h à 00h qui va continuer, nous allons les demander de fermer automatiquement la centrale de l’EDG jusqu’à satisfaction de nos besoins » a déclaré Oumar Zidane Fofana, porte-parole de ces jeunes.

Joint par téléphone, le préfet de Kankan a de son côté estimé que la lutte que mènent ces jeune est légitime et que même lui en tant que premier magistrat de cette préfecture, voudrait que Kankan ait le courant chaque jour comme le réclament les jeunes.

Selon nos informations, les trois groupes électrogènes envoyés à Kankan par le ministère de l’énergie ont été lancés ce lundi pour mettre fin à cette crise.

Pour l’heure, aucune réaction de la part des responsables locaux de la Guinéenne d’électricité de Guinée de Kankan.

Malick Diakité

Publicité