Manifestation du 14 octobre : le fndc obtient le soutien du codhnm

Publicité

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), qui a projeté des manifestations à partir du 14 octobre prochain, pour s’opposer à une Nouvelle Constitution vient obtenir le soutien du Collectif des ONG de Défense des Droits de l’Homme contre un nouveau mandat (CODOHNM).

Dans une déclaration lue lors d’une conférence de presse à la maison de la presse à Kipé, ces défenseurs des droits de l’homme ont apporté de façon substantielle leur soutien à la lutte que prône le FNDC.

« Voilà que depuis un certain temps, par tous les canaux de communication, des individus mal intentionnés remettent à l’ordre la rédaction d’une Nouvelle Constitution au prétexte que celle en vigueur ne serait pas l’émanation du peuple et aurait été adoptée par un organe non élu notamment le conseil national de la transition. Pour dissuader cette remise en cause de l’ordre constitutionnel, des citoyens au sein du FNDC, ont projeté une série de manifestation à partir du 14 Octobre prochain pour marquer leur désapprobation de cette entreprise à la fois illégale, immorale et notoirement dangereuse pour la stabilité de notre pays » notent ces organisations, rappelant qu’elles ont à plusieurs reprises interpellé le Président de la République et ses partisans à s’abstenir de cette ‘’dérive immorale et anachronique’’.   

Conscient du fait que cette situation risque d’occasionner de graves violations des droits de l’homme, le CODHONM a décidé de la mise en place d’un centre de documentation et de monitoring.

« Ce centre est déjà opérationnel et va suivre et documenter tous les cas de violation des droits de l’homme enregistrés sur le territoire national pendant ces moments de trouble sociopolitique » précisent-t-ils.

Iso Abdoul Latif

Publicité