Mali -karim keita à la justice : le fils d’ibk relancé dans le dossier du sphynx

Publicité

D epuis peu, la justice malienne a rouvert le dossier opposant  le fils de l’ex Président IBK contre le Directeur de Publication Adama Drame du journal LE SPHYNX : un mandat d’arrêt conduit par Interpol a été émis. 

Les exceptions de nullités soulevées et l’immunité parlementaire de KATIO ont eu raison de lui.  Ne jouissant de ces avantages qui l’ont permis de se soustraire des filets de la justice,  Karim KEITA est loin du pays. Notamment à Abidjan, où son père la rejoint depuis peu.  Des empoignades y sont en cours avec la famille d’un défunt Premier Ministre qui aurait bloqué les avoirs du jeune cadre malien.

Pour rappel, le journaliste du SPHYNX à savoir Birama Touré est porté disparu depuis plus de janvier 2016. L’ombre du fiston national a plané sur le dossier, lui qui aura dit niet aux comparutions. Sauf que le juge d’instruction a confié avoir eu de nouveaux éléments et compte voir clair dans cette affaire qui défraie la chronique à Bamako.

MISE A JOUR LOGIQUE

L’heure est donc venue pour que sa famille biologique et la grande famille de la presse du Mali donnent de la voix. Aussi, depuis la chute du régime d’IBK, beaucoup s’attendaient à voir KATIO face à la justice mais loin s’en faut. Aussi le mandat international tombe au moment où le RPM célèbre ses 20 ans. Il s’agit de la formation présidentielle qui fut débarquée par le coup d’Etat de 2020. Une tâche noire aux deux décennies d’existence du parti désormais à la croisée des chemins.

Enfin, plusieurs suspicions faisaient mention d’une détention  arbitraire du confrère Birama à la redoutée Sécurité d’Etat. Il n’est donc pas exclu que le Général Moussa Diawara qui était aux commandes lors des faits, soit emballé dans l’affaire.

ABIDJAN JOUERA LE JEU ?

Enfin, Karim Keita est dans un pays qu’il a rallié dans la foulée du Putsch. Patron de la commission défense du Parlement malien, il avait des affinités avec un puisant ministre de la défense qui aura aussi la Primature ivoirienne.

Aussi, le Président Alassane Ouattara n’est pas chaud aux extraditions. En atteste le cas de Blaise Compaoré qui n’aura jamais été livré malgré les pressions de la justice du Faso. A noter que le père de Karim Kéita a été localisé en Éburnie depuis peu.  Il est donc probable qu’Abidjan rechigne à jouer le jeu du mandat que vient de délivrer Interpol.

Idrissa Keita

Publicité