Mairie de matoto : l’élection de mamadouba tos camara confirmée par la justice

La justice guinéenne, à travers le tribunal de première instance de Mafanco, a confirmé, jeudi 14 février 2019, l’élection de Mamadouba Tos Camara, candidat du parti au pouvoir, pour diriger la mairie de Matoto.

Au terme de deux jours de débats, le tribunal de Mafanco a fini par débouter le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané, qui avait porté cette affaire au tribunal.

Dans la foulée, les avocats du principal parti de l’opposition ont annoncé vouloir saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour espérer encore annuler l’élection de Tos Camara.

Pour rappel, le 15 décembre dernier,  Kalémodou Yansané avait obtenu 23 voix sur les 45 conseillers dans un vote où le processus a été perturbé par des incidents occasionnés par un élément du parti au pouvoir.

L’administration par le billet du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait donc annulé le vote pour le reprogrammer le 07 février dernier après plusieurs reports.

Finalement,  le candidat du RPG-arc-en-ciel a été porté à la tête de la mairie de Matoto sans la participation des conseillers élus de l’UFDG ayant boycotté le processus.

A suivre!

La rédaction

Publicité