Mairie de matoto : le budget de 2019 adopté à l’unanimité

Publicité

Les conseillers communaux de Matoto étaient en session ce mardi 30 avril pour l’adoption du budget de l’année 2019. Le projet a été adopté à l’unanimité sous réserve d’amendement.

Le budget annuel de la commune de Matoto s’élève à un montant  total de 39 milliards 569 millions 455 mille francs guinéens voté par l’ensemble des  conseiller présents à cette session.

Selon le maire Mamadouba Tos Camara, ce projet de budget a été élaboré sur la base des sources de recettes disponibles dans la commune de Matoto.

« On s’est référé  de l’année antérieure mais aussi de tous les secteurs sensés donner des recettes à la commune après avoir constaté qu’il y avait beaucoup de vide dans le recouvrement » a expliqué Mamadouba Tos Camara , avant de souligner que tout est prioritaire dans sa commune, car soutient-t-il, ‘’ sa commune ne dispose d’aucun lieu de loisir de référence, n’a pas de maison des jeunes, n’a pas un hôpital de référence.

« Matoto est une commune enclavée, plus de 80℅ des écoles sont privées, les marchés sont sales » a déploré l’actuel maire de la plus grande commune de Conakry.

Pour le Lancinet Camara, 4e Vice maire de la commune, aucun secteur n’a été occulté pour pouvoir atteindre les objectifs assignés.

« Nous sommes des jeunes conseillers qui veulent faire de la commune de Matoto la meilleure à travers nos  atouts. A Matoto, il y a 17 marchés, avant une boutique ne payait que 5000 francs guinéens. Les syndicats des conducteurs de mototaxi ne payaient que 1 million à la commune, donc c’est des choses que nous avons revues à la hausse. Les partenaires au développement nous ont aussi promis de nous accompagner » a confié 4e Vice maire de la commune de Matoto.

Cette première session budgétaire des conseillers communaux de Matoto s’est déroulée dans un climat de convivialité entre tous les conseillers de tous les bords politique, selon le maire de la commune.

Mata Malick Camara

Publicité