Mairie de kindia : après l’imam el hadj mamadou camara, el hadj sekhouna soumah, kountigui de la basse côte entre dans la danse

Publicité

S elon des informations rapportées dans les colonnes de nos confrères du site AfricaGuinee, El hadj Sekhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte, suite à une rencontre qui a eu lieu à Tanéné dans la commune urbaine de Dubréka, a marqué son opposition au choix d’Abdoulaye Bah comme maire de la commune urbaine de Kindia.

Un autre cadre de l’UFDG oui, mais Abdoulaye Bah non indique-t-il : « au nom de toutes les couches sociales de la Basse Guinée, nous avons fait un écrit qu’on a adressé au président de la République et au chef de l’opposition pour leur signifier notre opposition totale de voir la mairie de notre capitale dirigée par Abdoulaye Bah. Je le répète encore, l’UFDG peut envoyer un autre cadre de ses rangs sans faute, mais Abdoulaye non, nous ne voulons pas du tout de lui », a laissé entendre le Kountigui de la Basse côte.

La désignation du maire de Kindia par l’UFDG a été vivement contestée par les militants du RPG-Arc-en-ciel.

Plus loin, il précise : « qu’est-ce que je demande aux populations de Kindia ? C’est d’ignorer tous ces problèmes et de se pardonner, parce qu’on est condamné à vivre ensemble comme l’ont toujours fait nos ancêtres. D’après l’explication que j’ai entendue ici, dans aucun passage, les citoyens de Kindia n’ont dit qu’ils ne veulent pas des Peulhs. C’est plutôt celui qui est là-bas, c’est de lui qu’ils ne veulent pas à cause de son comportement social et administratif », dénonce-t-il.

À rappeler qu’après El hadj Mamoudou Camara, Imam de la mosquée centrale de Kindia, le Kountigui (chef coutumier) de la Basse Guinée s’invite lui aussi dans la danse pour contester la désignation d’Abdoulaye Bah à la tête de la mairie de la cité des agrumes.

Tomou TRAORE

Publicité