Magouille au niveau du service du contrôle de qualité et des normes : un cadre  guinéen dénonce le système

Publicité

Dans  un entretien exclusif qu’il nous a accordé très récemment, un inspecteur en fonction au service à la Direction nationale du  contrôle de qualité et des normes  au ministère du Commerce  qui a préféré garder  l’anonymat, s’est confié a nous par rapport à certaines pratiques malsaines des cadres du service en charge de la protection des consommateurs(contrôle qualité). Selon lui, ces cadres se livreraient le plus souvent à des actes  de corruption en négociant avec  la plupart  des  grands  commerçants qui font la commercialisation des produits de mauvaise qualité.

A l’en croire, le service de contrôle qualité, est un service sous tutelle du Ministère du Commerce qui a  pour attribution la protection des consommateurs, hélas ! « C’est un fait  fréquent chez nous. Actuellement, le marché Guinéen regorge  de plein de produits de mauvaise qualité et périmés  et tous les  consommateurs guinéens sont témoins de ça. C’est un travail concret et pratique», nous a confié cet inspecteur qui a préféré gardé l’anonymat.

Avant de préciser : «Je dirai  que c’est un deal, parce qu’on retrouve régulièrement les produits périmés sur les différents marchés du pays. Les consommateurs ne sachant quoi faire, sont obligés de consommer ces produits avariés, ces produits reconditionnés, ces produits  très mal expliqués », a-t-il précisé.

Avant d’interpeller le gouvernement à prendre ses responsabilités vis -à vis de ces comportements: «Moi je dirai ici que l’alimentation, c’est la vie, c’est un travail qu’on ne doit confier à qui le veut. Le gouvernement doit vraiment revoir les moralités des cadres qui relèvent de ce service. Parce que c’est un travail qui ne doit pas  être l’apanage de n’importe quelle personne », a-t-il interpellé le gouvernement.

«Dans les autres pays, ce sont les agents alimentaires et c’ess  des personnes  les plus craintes, les plus respectées. Parce que c’est des gens qui s’occupent de l’alimentation, l’alimentation  c’est la vie et la meilleure santé. On  peut prendre un exemple palpable sur la ferme, celui qui a une ferme  et qui laisse  les poussins malsains se  développer d’avantage pour les mettre sur le marché. Ces poulets seront de véritables dangers pour la santé des populations. Aujourd’hui, nous sommes tous malades. Nous sommes  tous diabétiques, nous sommes tous atteints de la fièvre typhoïde et tant d’autres maladies liées à la  mauvaise alimentation. Donc tant qu’on n’arrive pas à solutionner ces petits problèmes au niveau de notre alimentation, il y aura toujours des complications  par rapport à notre santé», a souligné l’inspecteur du service contrôle qualité.

Parlant de la cupidité de certains cadres de l’administration Guinéenne, il a affirmé: «C’est un  comportement  qui est  très récurent chez nous. Généralement, la  plupart de nos cadres de la fonction publique sont animés par  un esprit de corruption et de cupidité. Et c’est ce qui les  pousse le plus souvent à des mauvaises pratiques qui   compromettent le développement harmonieux de notre pays», a-t-il affirmé. Avant d’inviter le Gouvernement à mettre en place des moyens nécessaires pour améliorer les conditions de travail et de ressources humaines. Donc, il faut une prise de conscience à tous les niveaux, il faut être vraiment conscient des actes que nous posons dans cette vie. Il y a aussi les moyens matériels que l’Etat doit mettre à la disposition de ses travailleurs leur permettant d’être dans les conditions adéquates pour le bon service. L’Etat doit aussi  responsabiliser des gens qui peuvent faire le travail correctement et surtout avoir le courage et la volonté pour pouvoir mettre à la tâche les jeunes cadres compétents et dynamiques pour apporter leur contribution au développement national du pays», a conclu l’inspecteur.

Sylla Ibrahima Kalil

Publicité