Lutte contre les violences en guinée : 500 jeunes bénéficient d’une subvention

Publicité

D es jeunes guinéens ont reçu, vendredi 21 décembre 2018 à Conakry, une subvention dans le cadre d’un projet d’autonomisation pour la réinsertion sociale et de renforcement de la participation des jeunes à la sécurité et à la prévention  des violences en Guinée.

Il s’agit au total de 500 jeunes des communes de Ratoma, Matoto et de la Région de Nzérékoré. L’objectif  de ce projet est de promouvoir la paix et le développement en Guinée.

« Ces jeunes ont été répertoriés, identifiés et sélectionnés dans des quartiers chauds de Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays dans la commune urbaine de N’zérékoré » a précisé Sékou Koundouno, président de la Cellule Balai  citoyen.

La Guinée dispose d’une population, dont 70% sont jeunes. Mais, la plupart de ces jeunes ont des difficultés pour leur épanouissement afin de  participer au développement du pays. C’est pour réduire ce chômage  que  le gouvernement  a initié  des activités de formation et d’accompagnement des jeunes  à risque pour assurer leur qualification en entrepreneuriat, en gestion simplifiée de projet afin de mener des activités génératrices de revenus.

« Tous les guinéens sont préoccupés par des questions de la violence, chacun de nous sait aussi que la cause profonde de ces comportements violents des jeunes,  c’est en grande partie de fait que les jeunes ne sont pas occupés, ils ont l’impression d’être abandonnés, ils ne font pas l’objet d’attention de la part du gouvernement » a souligné Dr Marcel Tamba Millimono ; chef de Cabinet du ministère de la jeunesse.

Selon Laurens Lionel, représentant résidant du PNUD en Guinée, (un des partenaires technique et financiers de ce projet lancé depuis septembre 2017), l’initiative consiste  à mobiliser les jeunes dans une dynamique de  synergie avec les leaders locaux et les services de sécurité afin de réduire les actes de violences dans les communes ciblées.

« Le partenaire financier principal c’est le fond de consolidation de la paix,  le PNUD a décidé de contribuer au financement de ce projet pour encourager les jeunes et aussi avoir des projets, d’avantage de sens et d’avantage d’impact » rapporte Lionel Laurens.

Au nom des bénéficiaires, Mamadou Alpha Tounkara, jeune de l’Axe, a promis d’utiliser à bon escient les fonds perçus dans le cadre de cette subvention.

«  Ce projet a changé beaucoup de choses dans notre vie avec ces différentes formations sur la vie en société, ce montant sera un départ de notre progrès » s’est engagé M. Tounkara.

Nantady Camara

 

 

Publicité