Liberté de presse : aboubacr convoqué à la dpj

Publicité

Le directeur de la radio Lynx Fm et animateur principal de l’émission phare ‘’Œil de Lynx’’, Boubacar, Diallo,  connu sous le nom d’Aboubacr, a reçu ce vendredi 16 août 2019 une plainte à se présenter lundi prochain à la Direction de la Police Judiciaire, a-t-on appris.  

Selon nos informations, il est reproché à la radio Lynx Fm des ‘’délits’’ contre l’autorité publique qui sont des faits prévus et punis par la loi L/002/ portant sur la liberté de la presse.

Si les motifs de la convocation ne sont pas signifiés, la plainte serait liée au passage sur l’émission ‘’Œil de Lynx’’ le 31 juillet de Mme Sano Doussou Condé, selon nos sources.

Ces derniers temps, plusieurs journalistes guinéens ont eu des ennuis avec les autorités du pays. Les derniers cas en date sont entre autres, les animateurs Thierno Maadjou Bah, Ibrahima Sory Soumah (tous de la radio Nostalgie-Guinée, de Moussa Yéro Bah de la radio Espace, d’Aboubacar Diallo de Mosaiqueguinee.com, de Saliou Diallo de Nouvellesdeguinee.com (emprisonné par le ministre de la justige, puis condamné à payer un million de francs guinéens), de Mamadou Adama Diallo du Groupe LYNX, de Malik Diallo de Guinee360, de Marouane Camara, de Mohamed Bangoura, directeur de publication de Mosaiqueguinee.com, de Sadio Bah, journaliste sportif(actuellement en garde à vue).

Pour rappel, le classement de Reporters sans frontières 2019, la Guinée était 107è sur 180 pays classés, soit une chute de trois points depuis 2013.

Hafia Diallo

Publicité