Libération de lansana camara : un aboutissement de plusieurs démarches

Publicité

Les démarches de la Haute Autorité de la Communication et de l’AGUIPEL pour la mise en liberté provisoire du Journaliste Lansana Camara ont abouti.

L’administrateur du site d’informations www.conakrylive.info  mis en mandat de dépôt le 26 Mars 2019 vient d’être mis en liberté provisoire. Dès sa sortie de la Maison Centrale, le prévenu Lansana Camara, accompagné du Conseiller juridique de la Haute Autorité de la Communication, Elhadj Djéli Mory Dioubaté et du président de l’AGUIPEL Amadou Tham Camara s’est rendu aussitôt à la Haute Autorité de la Communication.

Le Président de l’Association Guinéenne de la Presse en ligne a tenu à venir avec Lansana Camara remercier sincèrement la Présidente de la HAC, Mme Martine Condé, pour les efforts fournis par elle depuis l’annonce de l’arrestation du journaliste jusqu’à la mise en liberté provisoire de ce dernier.

 « Au nom de l’ensemble des journalistes, nous vous remercions Mme la présidente pour tous les efforts fournis dans le cadre de la libération de notre confrère, Lansana Camara. Je suis personnellement témoin de toutes les démarches que vous avez eues à mener dans cette situation. Des coups de fils, des rencontres avec moi et tant d’autres démarches. Je vous en remercie sincèrement, et je mets également l’occasion à profit pour vous souligner que la procédure n’est pas terminée, c’est juste une première étape qui a été franchie. Nous comptons toujours sur votre diligence pour la suite de cette affaire », a decalré en substance M. Amadou Tham Camara Président de l’AGUIPEL.

En retour, la présidente de la HAC, visiblement émue  est d’abord revenue sur les deux principales missions de la HAC à savoir : protéger les journalistes contre les abus du pouvoir, et de l’autre côté protéger également les autorités et les citoyens contre des manipulations de l’opinion par les journalistes. Avant de noter que les efforts et démarches menées pour la libération de M. Lansana Camara est un devoir et une des missions de la HAC.

En affichant sa satisfaction suite à la libération de M. Camara, Mme Martine Condé a invité les journalistes à plus de responsabilités et de professionnalisme dans le traitement des informations.

La Présidente de la HAC a demandé à M. Lansana Camara de considérer cette détention comme un fait du destin. Mme Martine Condé pour terminer, a instruit le Conseiller juridique de la HAC à continuer à suivre  le dossier, avant de proposer l’organisation très prochaine d’une rencontre avec les journalistes pour que le contenu de la L002 sur la Liberté de la Presse soit davantage expliqué.

Bureau de presse HAC

Yamoussa Touré

Publicité