Les soldats et les écoliers guinéens sont addicts aux jeux de hasard

Publicité
 Dans la capitale guinéenne et à l’intérieur du pays, les espaces de  jeux de hasard connaissent un développement prodigieux.  Un fait qui suscite  des questionnements et qui  provoque surtout l’anxiété de nombreux parents d’élèves et amis de l’école.
Aujourd’hui, le phénomène saute à l’oeil.  Un bon nombre d’élèves et de bidasses boudent les salles de classe ou les postes de garde  pour rejoindre les milieux de jeux de hasard. Un petit tour simplement aux abords des différentes écoles ainsi que des casernes militaires pour se rendre à l’évidence. Des kiosques de loterie et autres points de vente surabondent de la population indiquée . On rencontre de tous les âges confondus, chacun selon ses moyens, pour se payer des tickets dans  l’espoir de gagner le gros lot.
Qu’en est il des chanceux du jour ?
Ils sont généralement accueillis en grande pompe dans leurs familles respectives, comme des héros victorieux d’un combat.
Mais qui semble percevoir la gravité du phénomène  chez les jeunes militaires et écoliers?
 Ils sont souvent criblés de dettes et ils deviennent addicts aux jeux .
L’addiction aux jeux de hasard , dans un pays sous-développé, reste tout même un indicateur de l’incurie des pouvoirs publics dans un pays , une hausse du niveau de désengagement de l’État .
Par Ibrahima Kalil Sylla
Publicité