L’effet barnum du supposé collectif pour la transition à paris ! la rançon de l’inertie de la pensée.

Publicité

«A vons-nous le pouvoir de changer la trajectoire du soleil » ? Une question pas pour un champion mais pour tout citoyen guinéen. En réalité, de la tempête dans un verre d’eau !

« Profiter de l’instant présent est plus important que de s’engager dans une cause perdue d’avance. » Philippe Chavanis.

Il y a semble-t-il un collectif de transition dédié à la guinée à Paris, qui a trouvé une nouvelle symphonie revancharde, celle de refaire le monde en deux temps trois mouvements comme si nous étions sur une planète absolument imaginaire où déraison et virtualité sont les seuls repères pour retrouver les quatre points cardinaux.

Comme si la Guinée était une sorte de vendetta livrée à la vindicte des déraisons les plus absurdes.

Tous les stratagèmes sont possibles pour mener le public réuni pour la circonstance dans l’arène de la diversion, dont beaucoup sont venus par curiosité.

Une conférence annoncée comme un débat pour semble-t-il guérir la crise guinéenne par une transition vaille que vaille, ce qui sous-entend sans tergiverser, un coup d’état militaire, a été organisée le 28 septembre 2020 à Paris.

En dépit de cette intempérance manifeste et par modestie, il est hors de question pour nous de jeter la pierre à ce collectif, pas pour sa production instinctive et abusive qu’il veut nous vendre à tout prix et à tout vent ! Celle de transformer la Guinée en champs de bataille !

On garde de l’amour pour ce collectif parce qu’il est composé de citoyens Guinéens et donc de compatriotes, nonobstant leur désire illusionniste et leur tropisme acéré pour une nouvelle transition !

Une nouvelle transition en Guinée !

Ah bon mes chers compatriotes du collectif, dans un pays dirigé par un président démocratiquement élu et en cours de mandat !

Comme si la transition militaire n’a pas suffi !

Comme si les membres de ce collectif sont les barons d’un mécénat pour sauver la Guinée de leur prédiction apocalyptique !

C’est incroyable cette histoire !

Un invité qui n’était pas guinéen, disait ne pas être dans une disposition légale pour prendre des décisions à la place des Guinéens. Ce qui me parait raisonnable.

En dépit de tout ce qui a été mené comme expertise pour satisfaire les demandes répétitives et insatiables de l’opposition, sous l’égide des institutions africaines, ce collectif admiratif d’une transition forcepsée et insensée, clame haut et fort qu’il n’est pas satisfait du résultat final présenté par les experts sur le fichier électoral.

Et pour cause, la francophonie et l’Union européenne n’étaient pas présents pendant l’expertise dudit fichier ! Ces deux institutions étaient là au début.

Mieux, elles ont participé à l’audit qui avait décelé les électeurs problématiques.

La Guinée n’a interdit la participation d’aucune expertise internationale, parce qu’il n’y a aucun stratagème à cacher !

Dans le même temps, la Guinée, en vertu de l’intangibilité de sa souveraineté acquise par la légendaire sueur de nos devanciers, se réserve le droit de faire valoir sa dignité et de ce fait, la CENI n’a aucune obligation de suspendre son expertise sous prétexte que les experts de l’union Européenne ou de la francophonie ne sont pas présents à la table.

Avec tout le respect que nous accordons à la communauté internationale eu égard aux différents efforts qu’elle a fournis par le passé dans les conflits Guinéens, nous défions ce collectif de nous montrer un seul pays en Europe, ailleurs, où une expertise a été ajournée parce que les experts des institutions Africaines étaient absents !

« Ce que l’on croit de la vanité résulte souvent d’un complexe d’infériorité. » Roger Peyrefitte.

A présent, les coups d’Etats, c’est comme si c’était au temps de l’homme de Neandertal, c’est absolument révolu et nous n’en voulons plus.

Je pars du principe que l’homme est perfectible.

Comme dit l’autre « pousser l’imperfection à son comble, vous trouverez la perfection. » Robert Sabatier

Nos compatriotes de ce collectif qui se plaisent actuellement dans cette inertie de la pensée, gardent en dépit, tout le temps, toute la matière grise, toute l’intelligence nécessaire pour rimer avec la raison et le savoir-vivre, synonymes de la charité de l’intelligence, c’est-à-dire la tolérance raisonnée dans la paix.

Par la même occasion, on a appris avec gravité pensive que le cortège du premier Ministre a été attaqué pendant son séjour à Labé.

L’acte est de toute évidence ignoble et regrettable, les auteurs doivent répondre devant la loi.

Il est cependant fondamental de préciser pour l’opinion Guinéenne, que cet acte ne doit aucunement faire l’objet de réplique ailleurs en Guinée.

Nos compatriotes de l’UFDG dans leur ferveur de campagne électorale doivent continuer à jouir de façon absolue dans l’allégresse, d’une intangible sérénité sur toute l’étendue du territoire guinéen.

« On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. » Albert Brie.

Vive la Guinée

Vive la paix

Le secrétaire chargé des relations extérieures

Coordination Europe du RPG ARC EN CIEL

Docteur Solian Konaté,

Praticien Hospitalier Permanent France

Publicité