Leadership féminin : la nigériane faith odunsi  devenue reine des mathématiques dans le monde

Publicité

La jeune nigériane a  remporté la palme d’Or en  Angleterre à la compétition mondiale des maths pour 19 calculs en 60 secondes. Une victoire arrachée face aux participants de l’Europe, des USA, de l’Asie et d’Australie.

A 15 ans, Faith Odunsi est entrée dans l’histoire. La jeune Nigériane a remporté le concours mondial de mathématiques. C’était lors du  »Global Open Mathematics Tournament » où elle fera la différence.

L’élève de la terminale SS3 d’Ijebu dans l’Etat d’Ogun a gravi les échelons depuis les épreuves préliminaires. Tout d’abord, il fallait répondre à plusieurs questions en une heure a confié Faith. A deux reprises, elle a obtenu 66 points, ce qui la qualifiera en ¼ et ½ finales où elle a fini par s’imposer.

Cette jeune qui fut la première du Nigeria en 2018 dans la filière des mathématiques a confié que la compétition n’a pas affecté son cursus scolaire. Il arrivait que Faith Odunsi prépare le tournoi mondial nuitamment au-delà de 23h.

Pour avoir remporté la palme d’Or mondiale des Mathématiques, la représentante du continent Africain part avec une enveloppe de 1000 Dollars. D’un père médecin et une mère du monde des d’affaires, la lauréate a avoué que la manipulation de l’outil informatique proposé par Microsoft n’a pas été chose aisée.

A noter que le concours Global Open Mathematics est une compétition parmi tant d’autres où la jeune génie a participé. Autrement dit, Faith Odunsi a été en Afrique du Sud pour le même tournoi. En 2019, celle qui est désormais l’ambassadrice de son école a pris part à l’épreuve panafricaine.

Au-delà des maths, elle ne cache pas son intérêt pour les Nouvelles Technologies. Pour avoir atteint le toit du monde avec 40 points, alors que le deuxième n’a décroché que ‘’10 points’’, rien n’empêche que l’espoir de tout un continent y émerge !

Idrissa Keita

Publicité