Le rêve d’antonio souaré brisé: à qui le prochain tour ?

Publicité

En raison de sa condamnation prononcée le 9 mars 2021 par la Commission d’Ethique de la FIFA pour violation du Code d’Ethique de l’instance dirigeante du football mondial, Mamadou Antonio Souaré a été contraint de retirer sa candidature pour briguer un second mandat à la tête de la Fédération Guinéenne de Football.

Selon nos informations, cette décision de la FIFA fait suite à une plainte déposée par Bouba Sampil, président de l’Association Sportive de Kaloum (ASK) contre Mamadou Antonio Souaré  pour  cumul de fonctions (Président de la Fédération Guinéenne de Football (‘’FEGUIFOOT’’) depuis le 28 Février 2017, membre de la Commission sur le Statut des Joueurs depuis le 18 Janvier 2017 et président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle (‘’LGFP’’) entre le 4 Novembre 2015 et le 21 Février 2017, et du Horoya Athletic Club entre 2012 et 2017).

« Des procédures formelles d’enquête contre Mr Souaré ont été ouvertes le 25 Juillet 2017 pour violation possible du Code d’Ethique de la FIFA (‘’FCE’’) », note le Jugement de la Chambre de Jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA, ajoutant que les procédures d’enquête ont été clôturées le 29 Janvier 2021.

En tenant compte de l’applicabilité du FCE ratione materiae (art. 1 du FCE), conclut la Chambre de Jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA, il y a des indications de potentiel conduites impropres de Mr Souaré en violation du FCE (violation des arts. 19 et 25 du FCE).

Faut-il s’attendre à un report pour ouvrir la voie à d’autres candidatures ?

Reporté une première fois à cause de la bataille rangée entre le camp d’Antonio Souaré et celui de l’homme d’affaires KPC, le congrès électif de la FEGUIFOOT, prévu le 14 mai prochain, devait se tenir sans la participation du second, mettant ainsi aux prises Antonio Souaré et Aboubacar Touré.

Au cas où l’éventualité d’un report, avec possibilité pour certains à candidater de nouveau, est mise sur table, certains grands ténors du football guinéen  pourraient eux-aussi être frappés par cette interdiction qui a brisé le rêve du président sortant de la FEGUIFOOT. C’est le cas de l’homme d’Affaires Kerfalla Persan Camara (KPC)  ou encore Mathurin Bangoura, tous des responsables de club.

Jusqu’où ira-t-on ?

A suivre !

Alpha Sodio Diallo

Publicité