Le fils d’ahmed sékou touré appelle à l’unité nationale !

Publicité

Le 26 mars de chaque année marque l’anniversaire de la mort du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. Aussi, à l’occasion du 34ème anniversaire de cette disparition, le Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA) a organisé le lundi 26 mars 2018, une cérémonie de lecture du Saint Coran à la grande mosquée Fayçal. L’objectif était de prier pour le repos de l’âme de feu Sékou Touré, mais aussi pour celui de toutes les victimes de la République.

A cette cérémonie tout aussi religieuse qu’historique, étaient mobilisés plusieurs invités guinéens, mais aussi ceux venant de l’extérieur. Une mobilisation dont s’est réjoui le secrétaire général du parti PDG RDA, Mohamed Touré, par ailleurs fils du défunt et un des initiateurs de la commémoration. Il en a profité pour appeler les Guinéens à l’unité nationale, comme ce fut toujours le souhait de son père, selon lui: « Aujourd’hui, nous sommes dans la maison de Dieu où nous commémorons le président Ahmed Sékou Touré. Nous célébrons aujourd’hui une journée de prière, celle adressée à tous les morts de la République sans distinction. Et que toutes tendances confondues, nous retournions à nos fondamentaux, à savoir une nation unie et forte ».

La lecture du Saint Coran a été suivie du dépôt de la gerbe de fleur au mausolée de la Camayenne où reposent le feu Président Ahmed Sékou Touré et quelques héros nationaux.

Au nombre des personnalités ayant pris part à la cérémonie, il y a eu des députés et des membres du gouvernement, entre autres. C’est le cas notamment de l’Honorable Ben Youssouf Keita, député à l’Assemblée nationale, qui a fait part des souvenirs que lui inspire le premier président de la Guinée indépendante : « Ahmed Sékou Touré a eu un idéal panafricaniste, un idéal nationaliste. A son temps, nous n’avons pas connu d’insécurité, nous n’avons pas connu de la famine, il n’y avait pas d’ethnocentrisme. Et il est parti en laissant toutes ces richesses, culturelle, économiques, etc. C’est pourquoi nous revendiquons son idéal et son combat  ».

Parallèlement à cette cérémonie de prière, le mouvement ‘’Sékoutoureiste’’ a été présenté au palais du peuple devant les compagnons de l’indépendance. Selon les jeunes initiateurs de ce mouvement, l’initiative a pour mission d’immortaliser les acquis de l’homme du « Non » historique. Un mouvement qui, à en croire son président, Oumar Sylla, nourrit les ambitions suivantes : « Une Guinée réconciliée et en paix. Une Guinée locomotive de développement de l’Afrique ; une Guinée dont la voix est écoutée et respectée dans les instances internationales».

Youssouf Thiam

Publicité