L’assomption ou la levée de la vierge marie au ciel : une date et son histoire

Publicité

L a fête de l’Assomption célèbre la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Dans les églises chrétiennes d’Orient, cette fête est appelée le plus souvent Dormition, évoquant l’idée que la Vierge serait entrée directement dans sa gloire céleste, sans connaître une mort physique. D’ailleurs, le mot Assomption vient du latin « assumerai » qui signifie prendre, enlever.

La dévotion mariale est apparue assez tard dans la tradition chrétienne occidentale, au VIIIe siècle seulement. Elle ne possède en effet aucun fondement dans les écritures qui n’y font pas allusion. Cette vision de la « mort » de la Vierge n’apparaît en fait que dans les écrits des Pères de l’Église. Elle n’est devenue un dogme religieux qu’en 1950.

Les protestants et anglicans rejettent la fête de l’Assomption, considérant que la dévotion à la Vierge ne doit pas éclipser celle qui est dévolue au Christ. La date de l’Assomption représente simplement pour eux la fête de la Vierge Marie.

La date de l’Assomption

L’Assomption, jour où l’on fête également toutes les Marie, est une fête très populaire, donnant lieu dans la plupart des pays catholiques à un jour férié. De nombreuses processions et autres festivités sont organisées. La date de l’Assomption est également l’occasion, pour de nombreux chrétiens, d’effectuer un pèlerinage sur les lieux d’apparition de la Vierge. Le sanctuaire de Lourdes, notamment, bat des records d’affluence à cette période.

L’Assomption 2018

L’Assomption en 2018 sera célébrée le mercredi 15 août dans l’ensemble des pays catholiques, mais dans certains pays de tradition orthodoxe, en Russie par exemple, l’Assomption 2018 aura lieu le mardi 28 août.

Tomou TRAORE

 

Publicité