« lansana conté fut le meilleur président de la guinée » , selon le général sékouba konaté

Publicité
 Ce vendredi 13 juillet 2018 ,  la communauté guinéenne en France et en Europe s’est retrouvée dans la petite métropole de Lille ,  nord de la France,  à l’occasion d’une soirée culturelle et artistique mise à profit pour faire appel à l’unité d’action des forces vives (leaders politiques , activistes politiques et de la société civile) contre l’éventualité d’un troisième mandat en Guinée. 
 
Le général Sékouba Konaté fut l’invité d’honneur de la soirée accompagné de plusieurs  responsables politiques guinéens. Mais, pour M. Sidikiba Keita (président du Front pour la Défense de l’Ordre Constitutionnel en Guinée et membre d’une coalition nationale pour la préservation des valeurs démocratiques), c’est l’occasion de réfléchir aux thèses divergentes des uns et des autres, non pour les opposer, mais pour tenter de les articuler sans sacrifier les unes aux autres afin de faire triompher la démocratie et la défense de la Constitution.
Le général Sékouba Konaté a fait une brève allocution dans laquelle il  a violemment fustigé le régime d’Alpha Condé en présence d’une foule surexcitée. Le général Sékouba Konaté a expliqué que le régime de Conakry est fondé sur une idéologie menteuse appelée à s’écrouler au moindre coup de vent. Le général est allé jusqu’à fleurir le régime Conté de tous les hommages au détriment du régime actuel qu’il présente comme nocif pour la Guinée: « Lansana Conté fut le meilleur président de la Guinée… » Ce qui reste tout de même déraisonnable lorsqu’on sait que le régime Condé est un prolongement du régime Conté dans sa version la perverse.
Dans le contexte guinéen, tous ces discours apparaissent comme des assemblages de mots morts. Le général  éprouve d’abord de la honte sous forme de remord (suite à sa gestion scandaleuse de la transition) , puis de la haine (après sa déception du régime d’Alpha Condé). C’est plus un frustré qui s’exprime qu’un défenseur des acquis démocratiques.
 
Mangua Kélètigui
Publicité