Labé: un mort et plusieurs blessés, dont un gendarme

Publicité

Des heurts ont éclaté, lundi 13 janvier 2020, à Labé, capitale de la Moyenne Guinée, entre forces de l’ordre et opposants de la Nouvelle Constitution en marge de la manifestation  de‘’résistance passive et active’’ appelée par le Front National pour la Défense de la Constitution.

La journée de ce lundi a été particulièrement tendue dans cette préfecture, bastion de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) de Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition en Guinée.

Au départ, des jeunes ont très tôt barricadé et brûlé des pneus sur le long des routes avant de s’attaquer à des biens particuliers et  le siège du RPG-arc-en ciel, parti au pouvoir.

«Des bouteilles d’alcool ont été emportées par les manifestants qui ont pillé le contenu d’un bar situé à Kouroula. Le siège du RPG a été attaqué par des jeunes, la grande porte du siège a été défoncée. Mais,  au moment où les jeunes s’apprêtaient à piller le local, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre appuyées par certains citoyens du quartier.  De là, ces manifestants se sont dirigés vers le TPI de Labé où une partie de la  clôture a été saccagée.  Au moins, trois véhicules ont été incendiés » raconte un citoyen, interrogé par notre correspondante basée à Labé.

Selon le coordinateur régional du FNDC, le mot d’ordre a été largement suivi dans toutes les localités de la région administrative de Labé.

« On est rentré en contact avec Lélouma, Mali, Tougué et Koubia. En général, le mot d’ordre a été suffisamment suivi. Je demande aux citoyens de manifester pacifiquement sans réclamer de l’argent aux citoyens » s’est félicité Alhabib Bah.

D’après les témoignages d’un citoyen de Konkola, le siège du parti au pouvoir a été attaqué par des jeunes surexcités en provenance de Daka.

« Nous étions à quelqu’un mètre du QG lorsque des jeunes surexcités en provenance de Daka et d’autres quartiers environnants ont rallié le siège en jetant  des pierres sur la porte et sur le toit des maisons d’à côté. Ils ont même touché un magasin qui se situe tout près du lieu et pillé tout son contenu. Finalement, ce  sont les jeunes du quartier qui se sont mobilisés pour les repousser  avec l’appui de la gendarmerie et de la police » a expliqué Mamadou Aliou Barry.

Au total, un jeune aurait été tué par balle et quatre autres blessés par balle seraient actuellement en soins intensifs à l’hôpital région de Labé ainsi qu’un gendarme grièvement blessé.

A suivre!

Assiatou Baillo Diallo

Publicité