La semaine charnière du mouvement social guinéen

Publicité

La citadelle Alpha – Kassory est cernée de toute part, l’assaut est imminent. C’est une semaine décisive pour le gouvernement, les forces sociales et l’opposition républicaine qui s’annonce.

Comme protagonistes de cette guerre d’usure, la société civile regroupée au sein d’un front de plus en plus homogène, les forces sociales de Guinée, qui après sa première marche réussie avec brio tant dans la mobilisation que dans l’organisation, a signé son retour dans le jeu politico-social après 10 ans d’absence. L’opposition républicaine avec un front politique plus déterminer à répondre avec sa réponse habituelle (les manifestations de rue), à la provocation du ministre Boureima Condé sur l’installation des conseils communaux dans les communes non litigieuses. À ceux-là, il faut ajouter la mouvance présidentielle (le RPG arc-en-ciel), qui n’aide pas son champion de président et son transfuge de premier ministre, puisque la paternité de la proposition reprise par le ministre Boureima Condé en décision, reviendrait à l’honorable Damaro Camara, qui sur ce coup-là mériterait une distinction dans l’art de créer des embrouilles à ses compagnons, tant celle-ci tombe au mauvais moment. Mais en attendant avançons.

À cette fuite en avant de la mouvance, le ministre avait argué de la disparité des fins de mandat à ce projet d’installation des conseillers communaux, sans règlement du litige, l’opposition sort le gros arsenal, les manifestations de rue avec comme toujours leur cohorte de violence, de colère et de haine.

Au tout début, l’opposition avait avec le concours de circonstances de plusieurs facteurs, le temps et la pression à son avantage puisque cette crise des communales, s’était accompagné par un mouvement de débrayage syndical sans précédent, le SLEEG d’Aboubacar Soumah, en parfaite harmonie ou disons-le comme Lénine en « alliance objectiveʺ entre des forces que rien n’unit, a réussi à tenir à la gorge le régime de Conakry. À Kaloum, les femmes insultaient, en banlieue, les enfants cassaient tout… Cette situation était intenable. Ce concours de circonstances ou cette alliance objective a été la cause principale de la chute du gouvernement Youla.

Alpha Condé, comme toujours en fin renard politique a réussi à s’en sortir à moindre coût, non sans perdre quelques plumes, Soumah a été satisfait ou du moins en partie puisque c’était la force la plus menaçante.

CELLOU vs ALPHA UNE PHOTO, UNE PROMESSE.

L’opposition républicaine sous la houlette de Cellou Dalein comme toujours, a eu sa part de promesse de la part du grand prometteur national, c’est à croire que son budget de chef de file de l’opposition l’empêche d’avoir les coudées franches, Cellou étant issu de l’aristocratie peuhle de Labé, ses origines cachent mal son amour et son faible pour l’argent, le confort et le prestige, choses qui ne facilitent et n’aident pas à l’accession au pouvoir.

LE PEUPLE S’IMPATIENTE, LA MOUVANCE AVANCE, L’OPPOSITION TANGUE.

Alpha Condé fait pitié, son présent malmène son passé, il a définitivement livré le peuple de Guinée qui s’était réfugié dans ces bras en 2010. Piégé par la scission du clan de l’argent qui entourait Lansana conté, l’un s’est retranché derrière les murs infranchissables de Sékhoutouréyah, l’autre et pas le moindre partit rejoindre Cellou, mais quel que soit le camp choisi, chacun a sa mangeoire.

L’histoire se répète, non pas sans farce, Kassory s’est laissé enterrer tranquillement dans la tombe du précédent gouvernement, il s’est embourbé dans une même logique que Youla. Cette obsession, de satisfaire les institutions de Bretons Wood, crée des mécontents, d’autant plus que les peuples africains ont divorcé il y a bien longtemps avec ces marchands de mort.

CETTE AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT EST LA CONSÉQUENCE DE LA LIVRAISON DU PEUPLE DE GUINÉE PAR ALPHA CONDÉ À SES ANCIENS BOURREAUX.

Mais à quelque chose, malheur est bon, cette flambée du prix des produits pétroliers a eu un bon effet, la résurgence du mouvement social Guinéen qui tente avec une unité apparente et des fortes divisions internes de faire plier Kassory, arrivera ou pas, la prise de conscience est réelle, c’est qui est sûr, cette augmentation injuste n’est pas qu’une simple provocation, c’est un test grandeur nature du tandem Alpha – Kassory, pour jauger la capacité de mobilisation et de résilience du peuple de Guinée.

Espérons du fond du cœur, prions avec ferveur que cette résurrection de la société civile soit effective, qu’elle soit un contre-pouvoir efficace capable de s’émanciper de toute domestication, et de politisation. Car en Guinée les partis politiques ne représentent rien d’autre que les leaders politiques.

Quant à l’opposition républicaine qui compte s’inviter dans la danse sociale, espérons qu’elle ne sera pas là pour désamorcer la mobilisation populaire. Cette semaine est donc charnière dans la lutte des Guinéens pour sortir du carcan de misère où les enfoncent chaque jour de plus les politiques.

OURY MöTELLY

 

Publicité