La réglementation du loyer en guinée « un loyer accessible à tous »

Publicité

En Guinée , il n’existe aucune loi qui règlemente  le loyer. Depuis maintenant trois(3) années, un collectif composé  des acteurs de la société guinéenne  se mobilise pour lutter contre le loyer cher en Guinée, à travers des activités de sit in à l’assemblée nationale pour amener les députés à règlementer ce secteur.

Un loyer moins cher ! un  toit pour tous ! C’est ce que demande le collectif « Tous contre le Loyer Cher en Guinée »  qui se bat pour la  réglementation du secteur des logements en république de  Guinée. L’espoir repose sur l’Assemblée nationale qui depuis son installation n’a encore pris aucune initiative qui aide à obtenir une seule loi.

 Pour rappel, depuis son  élection en 2013,  l’Assemblée nationale a voté plusieurs textes nationaux et ratifié des conventions internationales. Parfois même sans lire dans les détails de   ce que quelques dispositions comportent comme faiblesses si ce ne sont des pièges, les élus du peuple comme nous les appelons ont toujours levé les mains.

Le loyer , puisque c’est de cela il est question, a quelque chose de particulier en Guinée. En  plus du travail des démarcheurs dont le comportement est parfois décrié, tout se déroule dans l’informel. Les propriétaires de maisons, qui dans la majorité des cas cèdent  des chambres de leurs propres concessions pour logement, regardent les yeux et le mode de vie du locataire pour fixer le prix du loyer.  On est donc passé selon les quartiers, d’une chambre simple, sans douche, ni eau et électricité à 150 mille à des villas bien faites à trois millions . En amont, rien n’explique le choix des bailleurs qui dans l’ensemble agissent à leur propre compte.  Ils font donc comme bon leur semble.  Le collectif « Tous contre le Loyer Cher » estime que le secteur du loyer doit être règlementé comme le secteur de transport dans lequel l’Etat  trouve son bonheur .

Pour ce secteur aussi important pour les citoyens guinéens , le collectif, demande aux députés de proposer une loi  au cours de cette session, s’ils veulent se montrer utiles pour une fois, ils doivent le faire. Mais en même temps, le gouvernement doit  agir car c’est à lui de protéger les citoyens guinéens, qu’ils soient pauvres ou riches. Bailleurs ou locataires en attendant le  grand effort à faire pour aller vers la construction des logements sociaux. Nous sommes certes dans un monde libéral, mais l’Etat doit faire en sorte que » chaque citoyen ait un toit.

Il faut cependant dire que de nos jours, on ne peut plus avoir pour ambition de loger des guinéens et penser seulement aux fonctionnaires. Il y a des ouvriers, des artisans, des transporteurs et même les étudiants qui souhaitent trouver des toits décents. Il ne servirait à grand-chose de bâtir des logements de la taille de Plazza Diamond à Conakry, tant que le niveau de vie du guinéen reste très bas. L’Etat à travers le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, devrait revoir sa stratégie de démolir  des maisons des citoyens et de penser à construire aussi.

Jacques Lewa

Publicité