La guinée au bord du gouffre ? sékou goureissy condé appelle au dialogue et à la consolidation de la paix

Publicité

L e directeur exécutif d’Africain Crisis Group a passé en revue ce vendredi 17 août, l’actualité sociopolitique guinéenne. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a donné dans un complexe hôtelier de la place. Docteur Sékou Gouréissy Condé s’est également prononcé sur la situation sous-régionale et les perspectives de consolidation de la paix et du développement durable.

D’entrée de jeu, le conférencier a survolé l’actualité socio-politique du pays. L’ancien ministre de la sécurité Dr Sékou Goureissy Condé, a ensuite mis un accent particulier sur la nécessité de privilégier le dialogue pour résoudre tout problème : « les Guinéens doivent s’approprier de cette capacité pour permettre à notre pays de bénéficier de toutes les richesses naturelles et humaines. Et j’ai revendiqué le dialogue comme outil de règlement de conflits. La guinée à travers les forces sociales, se sont organisée pacifiquement pour porter les inquiétudes. Prenons la Guinée en avant, et que la violence ne nous mènera qu’à la guerre, et que la guerre nous mènera à la destruction de notre vie nationale et nous ne le souhaitons pas », a-t-il martelé.


Selon Dr Sékou Goureissy Condé, l’ethnocentrisme est la principale menace qui guette fondamentalement la Guinée. « je pense que c’est d’ailleurs la menace principale. L’alignement politique est ethnique, les plus grands partis politiques sont essentiellement majoritairement ethniques, donc c’est une préoccupation. Et il appartient aux jeunes surtout de savoir que c’est une guinée unie qui est une guinée forte et responsable », a-t-il renchéri.

African Crisis Group est une plate-forme de la société civile qui couvre plusieurs pays ouest-africains. Une structure d’alerte de veille et de prévention des conflits dans ses pays membres.

Tomou TRAORE

Publicité