Kouroussa : au moins un mort et plusieurs blessés dans un affrontement

Publicité

Un affrontement a fait au moins un mort et plusieurs blessés ce vendredi 26 avril 2019 à Koumana, une localité située à 25 kilomètres du centre-ville de Kouroussa, région de la haute Guinée.            

Selon nos informations, ce sont deux groupes rivaux qui se sont affrontés au cours d’une réunion de sensibilisation organisée par les autorités locales et les ressortissants de la localité pour mettre un terme à un conflit né depuis l’élection communale de février 2018.

« Ces affrontements ont eu lieu ce matin au cours d’une réunion de sensibilisation organisée par les autorités locales et les ressortissants, à laquelle un groupe de jeune s’est levé pour demander l’arrêt de la rencontre. Au moment qu’on attachait les drapeaux le long de la route, il y a eu un autre groupe qui s’est détaché pour dire qu’ils ne doivent pas le faire, c’est là où il y a eu bagarre, qui a tourné au coup de feu. Il y a un mort pour le moment et plusieurs blessés qui sont conduits à l’hôpital régional de Kankan » a confié au bout du fil Kémoko Camara sous-préfet de Koumana, joint par notre correspondant à Kankan.

Poursuivant son témoignage, le sous-préfet rapporte que le gouverneur de la région de Kankan, du bureau région du Manden ont tout fait pour calmer les esprits.

Contacté également par nos soins, un responsable de l’hôpital régional de Kankan a déclaré que 14 personnes dont un cas grave sont admises au service d’urgence et que 12 autres sont à l’hôpital de Kouroussa.

Déployées en grand nombre, les forces de maintien d’ordre ont procédé à plusieurs arrestations pour la plupart des jeunes.

Pour rappel, un conflit entre militants du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir et partisans du mouvement indépendant a éclaté dans cette localité lors de la dernière élection communale où chaque camp avait revendiqué la victoire.

Malick Diakité  

Publicité