Km36: le calvaire des usagers de la route

Publicité

T rouver des embouteillages monstrueux au grand rond-point du quartier Kilomètre 36 (km 36), est une réalité quasi quotidienne. Cette partie de la Guinée, reliant la capitale Conakry au reste du pays, se trouve de nos jours, dans un état assez critique. Des nids de poule, des flaques d’eau, des chaussées fendues ou defoncées, des vehicules en situation de panne; les usagers de cette route rencontrent d’énormes difficultés dans leur traversée.

Mamadouba, chauffeur de taxi entre Conakry Coyah, raconte son quotidien :  tous les jours, nos engins tombent en panne. Cela, à cause du mauvais état de la route. Quand on passe la journée à travailler, le soir, on se trouve obliger de remettre toute la recette du jour aux mécaniciens pour la réparation de notre vehicule, tellement que la route est mauvaise  déplore ce taximan.

Gassim sylla, un autre usager du même trajet, s’interroge sur l’utisation des taxes payées, avant d’interppeler l’Etat à faire face à la préoccupation des citoyens : “ je me demande ce que l’Etat fait de l’argent recouvré à partir de la vente des vignettes. C’est déplorable qu’en pleine capitale, qu’on n’ait pas de bonnes routes. Que l’Etat nous aide! On souffre énormement  s’est indigné cet usager du tronçon Lansanya  km36.

Toutefois, il faut signaler qu’en plus de la défectuosité de ce tronçon, les marchands viennent, à leur tour, prendre d’assaut les bordures de la route pour ainsi empirer le calvaire des usagers de ce trajet.

Publicité