Kindia : les sages du foutah chez le chef de l’etat pour désamorcer la situation

Publicité

U ne délégation des sages du Fouta a rencontré, jeudi 1er novembre 2018, le chef de l’Etat guinéen pour l’expliquer de vives voix la situation qui prévaut à Kindia après les incidents survenus la semaine dans cette préfecture.

Conduite par Elhadj Mamadou Kolon Barry de la ligue islamique régionale de Mamou, ces sages sont passés d’abord par Kindia où ils ont rencontré l’imam Elhadj Mamoudou Camara par ailleurs inspecteur régional des affaires religieuses de la basse Guinée.

« Les sages que nous représentons sont venus au nom du Foutah et de toute la Guinée. Depuis quelque temps, il faut le reconnaitre, ça ne va pas chez nous. Beaucoup d’agitations, de petits problèmes », rapporte-t-il, avant d’ajouter :

’Nous sommes passés par Kindia où il y a eu des blessés et des destructions de biens. Il nous a été dit que depuis trois semaines, aucun magasin n’a ouvert ses portes, aucune boutique n’a ouvert ses portes. Nous avons trouvé des commerçants et petits vendeurs assis devant leurs boutiques. Et quand les magasins ne sont pas ouverts, c’est un problème entier’’.

Ce chef religieux, s’exprimait à la sortie de leur rencontre avec le président de la République, a fait cas du caractère de convivialité ayant caractérisé la rencontre entre les sages du Foutah et imam de Kindia.

« Nous sommes allés à la rencontre d’Elhadj Mamadou Camara, imam de Kindia et inspecteur régional des affaires religieuses, sans le prévenir. Il a été très surpris de nous voir à sa porte. Nous nous sommes entretenus avec lui. Il nous a compris et nous a honorés. Il a promis de rendre compte aux sages de la Basse Guinée et que la réponse sera pratique », a conclu Elhadj Mamadou Kolon Barry.

Iso Abdoul Latif

Publicité