Kawessi: le choix des membres de la délégation spéciale divise

Publicité

Le choix des membres de la délégation spéciale de la commune rurale de Kawessi, récemment érigée en sous-préfecture, ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté, a-t-on appris.

Selon nos informations, une liste non consensuelle concoctée en catimini par le sous-préfet, avec  la complicité de cadres à Conakry, vient d’être validée par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Ils ont pris une liste unilatérale, clandestine, en complicité avec le sous-préfet. Sans concertation, ils ont envoyé cette liste au niveau de la préfecture. Lorsque les responsables de la préfecture ont vu la liste, ils ont eux-mêmes détecté des anomalies parce qu’ils n’ont pas retrouvé les vrais leaders de la localité. Ils n’ont pas hésité à demander au sous-préfet si la liste est consensuelle. A partir de là, ils se sont référé à la base pour vérifier, et ils ont trouvé que la liste n’est pas consensuelle. Suite à la contestation, la liste a été annulée », a confié à guineeactuelle.com Mamadou Saliou Touré, l’un des jeunes qui rejettent en bloc la liste déposée par le sous-préfet.

Poursuivant, M. Touré indique que le préfet de Télimélé ainsi que la Gouverneure de Kindia, dont relève la sous-préfecture de Kawessi, ont effectué une visite sur le terrain pour vérifier si la liste déposée par le sous-préfet est consensuelle.

« La population a clairement expliqué qu’elle ne savait pas où et quand cette liste a été élaborée. Les deux ont promis de répondre favorablement et ont déclaré devant tout le monde que cela n’est pas le travail d’un préfet, ni le travail d’un sous-préfet, c’est à la population de choisir. On s’est séparé dans ça. Ils ont rendu compte au ministre, et celui-ci a donné une instruction de reprendre la liste. Mais, le sous-préfet n’a pas obtempéré, puisqu’il y a des cadres tapis dans l’ombre, à partir de Conakry, qui dictent ce qu’il faut faire. Donc, le sous-préfet a remonté la même liste. Mais, cette fois-ci, il est passé par la corruption et l’intimidation pour  que cette liste soit signée par les chefs de quartiers et districts », accuse-t-il dans un entretien accordé à un de nos reporters.

Forts d’un soutien massif de la communauté à la base, les contestataires attirent l’attention du ministre de l’Administration sur le risque de tension et d’éventuels affrontements en maintenant cette liste.

« Nous demandons purement et simplement à ce que cette liste soit annulée par le Ministère de l’Administration du territoire, parce qu’elle constitue une source de confusion et nourrit l’esprit de tension et éventuellement l’affrontement intercommunautaire », avertissent-ils dans un mémorandum transmis au Ministère de l’Administration.

Toutes nos tentatives pour joindre le sous-préfet de Kawessi, Mamadou Lamarana Diallo ainsi que le préfet de Télimélé sont restées pour le moment sans succès.

Erigée en 2021 en sous-préfecture, la localité de Kawessi abrite la société CDM-Chine en activité depuis 2017 et relève de la préfecture de Télimélé, région de Kindia.

A suivre !

Alpha Sodio Diallo

Publicité