Kankan : une vaste opération de déguerpissement des emprises publiques !

Publicité

Les autorités administratives de Kankan ont procédé à une vaste campagne de déguerpissement, ce lundi 18 décembre, sur les voiries urbaines illégalement occupées par les marchands. Cette opération a été conjointement pilotée par le préfet Aziz Diop, Bakary Kaba, président de la délégation spéciale, et Alphonse Yombouno, président préfectoral des organisations de la société civile. Les autorités étaient accompagnées d’un important contingent des forces de l’ordre, avec pour seul objectif de déplacer tous les occupants des voiries publiques et d’assainir la commune urbaine dans la dynamique des festivités de l’an 59 de notre pays.

L’opération de déguerpissement fait suite à une campagne de sensibilisation que ces autorités avaient lancé jeudi dernier et est censé se prolonger jusqu’au jeudi 21 décembre 2017.

La délégation est partie du marché Sogbè en passant devant l’enceinte de l’université Julius Nyerere de Kankan avant de mettre le cap sur le marché Dibida. Partout on pouvait voir les forces de l’ordre entrain de dégager les emprises publiques.

Selon Aziz Diop, premier responsable de la préfecture, cette opération de déguerpissement s’inscrit dans le cadre de la préparation des festivités de la fête d’indépendance prévu à Kankan en ce mois de décembre.

Au cours de ce déguerpissement, au moins 5 personnes ont été arrêtés et des biens matériels confisqués. De nombreuses personnes affectées par l’opération ont déploré les méthodes utilisées par les autorités pour faire déguerpir les marchands et autres usagers. Une dame qui a préféré garder l’anonymat a expliqué n’avoir reçu aucun préavis avant d’être arrêtée sous les ordres des autorités locales et d’assister impuissante à démolition de son maquis.

Arrivé au marché Dibida, le paysage est tout autre. En dépit de la campagne de sensibilisation de la semaine dernière, les voiries publiques de ce marché étaient complètement bondées de marchands avec leurs marchandises. Là aussi, les autorités ont usé de la sensibilisation tout en accordant un ultime délai d’un jour.

A quelques jours seulement de la fin du mois de décembre, aucune date n’est jusque-là fixée par le président de la république pour la tenue des festivités. A quand donc les festivités d’indépendance dans le Nabaya ?

Par Malick Diakité.

Publicité