Kankan: mise en place d’une brigade spéciale mixte de lutte contre les faux médicaments

Publicité

Après Conakry, les autorités préfectorales de Kankan se sont réunies ce lundi 3 juin 2019 pour la mise en place de la brigade spéciale mixte de lutte contre les faux médicaments dans cette préfecture.

Composée de la police et de la gendarmerie, cette entité vise à réprimer  toute personne détentrice des officines non agrées et qui se livrerait à la vente illicite de faux médicaments.

« C’est une rencontre technique qui fait suite aux instructions du gouvernement pour prendre toutes les dispositions pour que  les officines non agrées et faux médicaments soient fermées et saisis. Donc il s’agit de mettre en place une  brigade de répression et cela n’est possible sans que ça ne soit structuré d’où la décision  préfectorale de mise en place d’une brigade de répression composée de 20 agents, dont 10 policiers et 10 gendarmes. Ils sont choisis sur la base des critères objectifs de la disponibilité et de la probité morale » a expliqué Aziz Diop, préfet de Kankan qui a présidé la rencontre.

Pour sa part, Ibrahima Touré, commissaire central adjoint de la police de Kankan, par ailleurs commandant en chef de ladite brigade, a indiqué la mise en place de cette brigade fait suite à un message radio émanant du ministère de la santé publique interdisant toutes les pharmacies, les officines illégales d’une manière générale.

« Nous avons tenu des réunions préparatoires sous la présidence de M. le préfet au cours desquelles nous avons pris des dispositions comme : cette opération sera menée en deux phases dont la phase préparatoire qui sera consacrée à la sensibilisation et à l’information pendant 20 jours , c’est-à-dire du 1er au 20 juin 2019 et à partir du 21 juin, c’est la phase opérationnelle qui commence et elle consiste à saisir et à arrêter mes fraudeurs » a précisé l’officier, annonçant l’élaboration d’un plan d’action qui leur permettra de mener à bien l’opération sur le terrain.

Ce plan d’action, ajout-il, sera soumis au préfet pour amendement et validation avant son exécution.

Malick Diakité

 

Publicité