Kankan : les cadres et agents des douanes sont à l’école de renforcement de capacités.

Publicité

 Une session de formation, des cadres et agents douaniers de la Haute Guinée, se tient dans la région administrative de Kankan depuis ce vendredi 08 Décembre 2017. C’est le Centre de Formation Professionnelle Hoch-chi-min qui abrite cette session de formation qui durera 15 jours.

Cette formation, initiative de la Direction Nationale de la Douane, vise à renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle des cadres et agents de douanes de cette région.

Pendant deux semaines, il s’agira pour ces 60 participants, venus des différentes préfectures de ladite région administrative, de s’approprier de la législation douanière, du tarif exténué commun, de la convention transfrontalière Inter-Etats, du renseignement et de l’analyse des risques, du le contrôle douanier, de la lutte contre les fraudes et le contentieux douanier.

Commandant Lancinet Condé, inspecteur de douanes, chef de Division Formation Professionnelle, est le principal formateur :

« Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la réforme engagée par le ministère de la sécurité nationale. C’est une occasion pour ces cadres et agents de la douane d’approfondir leurs connaissances en maitrise des techniques douanières, éléments essentiels et indispensables à l’exercice de leurs missions de service public. Cela les permettra également de mieux reconnaitre les éléments clés pour l’accomplissement de telle fonction »-soulignait-il.

Enfin, il faut rappeler que depuis 2011, l’administration douanière guinéenne a entrepris un vaste chantier de réforme pour sa modernisation tout en s’appuyant sur les normes standards édictées par l’Organisation Mondiale du Commerce et celle de la Douane Sous Régionale.

Par Malick Diakité

Publicité