Kankan : bilan et perspectives de la préfecture

Publicité
C omme traditionnellement, à la fin de chaque année, le préfet de Kankan dévoile son bilan annuel. Et c’est au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, que le préfet Aziz Diop  s’est dit satisfait de la qualité de travail abattue par son institution.
Dans son allocution, le préfet Diop est revenu, de façon générale, sur les acquis des différents secteurs  au cours de l’année 2017 .
D’abord, au niveau des collectivités locales, il y’a eu la réalisation des infrastructures de base dont la construction des centres de santé sur fond propre des collectivités, la réalisation des écoles et l’aménagement de  logements pour les sous préfets.
 Il faut citer dans le tas des réalisations les 50 pistes rurales, l’octroi de 150 forages pour l’adduction en eau potable dans la préfecture.
Sur le plan social, la préfecture a géré beaucoup de situations conflictuelles, liées à la gestion foncière, en mettant en place un comité de médiation et de gestion qui a traité plus de 1000 dossiers dont 80%  ont été traités à la satisfaction des citoyens
La préfecture a enregistré moins de braquages et de vols à main armée.
Côté santé, l’appui du gouvernement, tous les enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés contre la poliomyélite.
 Et, sur le plan sportif, un grand tournoi de football a été organisé et regorgeant tous les quartiers de la commune urbaine. L’objectif était de renforcer les liens d’amitiés et la cohésion entre les jeunes de la localité.
La préfecture a ensuite reçu la mission pour le lancement du projet hydroélectrique de Fomy. Une délégation de la ville a participé à une importante réunion sous-régionale à Ségou (République du Mali) sur la gestion durable des eaux.
Concernant ses voeux de l’année 2018, le préfet de Kankan se dit prêt à accompagner la mairie pour l’aménagement des grands carrefours,  la rénovation de certaines écoles et  la promotion des arts et de la culture. Il promet, à l’aurore des compétitions électorales,  de faire en sorte que les élections communales se passent dans la paix et dans la transparence à Kankan.
Par ailleurs , il a regretté l’insuffisance de fonds et de matériels lui permettant d’atteindre les objectifs assignés.
Enfin , concernant la célébration du 59ème anniversaire de notre indépendance, reportée à maintes reprises, le préfet a donné l’assurance que sa ville est prête à accueillir les délégations qui viendront de tous les horizons.
Par Malick Diakité
Publicité