Kankan : alpha condé fâché contre certains sages

E n tournée depuis le samedi dernier dans les préfectures de la haute Guinée, le président de la République a affiché, dimanche 09 décembre 2018, une colère noire contre certains sages de la préfecture de Kankan, capitale régionale de la haute Guinée.

Alpha Condé reproche à ces sages de vouloir réclamer la paternité de cette localité, qui, à ses yeux, sont en train de s’immiscer dans la politique.

Selon le numéro un guinéen, le premier rôle d’un sage est de conseiller pour la préservation de la paix et non pour s’ingérer dans la vie politique.

« Nous n’accepterons plus que les gens se mêlent dans la gestion du parti. D’ailleurs, ceux-là qui pensent que Kankan leur appartient se trompent. Car Kankan n’appartient ni aux Condé, ni aux Kaba…Mais appartient plutôt à tous ceux-là qui la composent » a déclaré Alpha Condé devant une foule compacte venue l’accueillir à Kankan.

Poursuivant, le président de la République a promis désormais de confier la gestion des revenus miniers à une structure et non aux maires.

« La mairie c’est quoi ? Ou-bien vous pensez que vous aurez à voler ? On va louer 15℅  des revenus miniers aux mairies du pays. Mais cette somme sera gérée par une structure et non les maires » a promis Alpha Condé.

Rappelons qu’à l’arrivée du président à la place des martyrs, des jeunes ont tenus des slogans hostiles à la Société d’Electricité de Guinée.

Malick Diakité

 

Publicité