Kagbéli(boké) : la terre, l’amie de la communauté villageoise

Publicité

T rois groupements de maraîchage réunis au sein d’une union conjuguent leurs efforts pour se faire un grand profit à Kagbeli, un district de Kolaboui, préfecture de Boké, a-t-on constaté.

La terre ne trahit jamais dit-on. Le travail de la terre  est devenu un domaine de prédilection pour la communauté du district Kagbeli.

Organisés en groupement, ces villageois évoluent dans le maraichage tout au long de l’année. Une activité qui leur permet de se faire beaucoup de profits et de rester autonomes

« On a fait un financement de 30 millions, on a eu un gain de 40 millions. Ce qui nous fait un total de 70 millions », a expliqué Abdoul Salama Koumbassa, un des responsables de l’union.

Pour sa part, Madame Fatou, membre d’un de trois groupements, évoque toutefois des difficultés rencontrées, notamment le manque de matériels de travail.

« On a besoin de raccords pour pouvoir tirer de l’eau à partir du puits, arroser les plantes par aspersion. Le manque de matériels affecte nos productions. Donc on a besoin d’engrais, d’un magasin de stockage et des moyens de transport », sollicite-t-elle.

D’après certains membres de l’union, un domaine de deux hectares a été aménagé sous l’appui l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).

Mata Malick Madou

Publicité