Justice : un journaliste guinéen à nouveau poursuivi

Publicité

Le journaliste Habib Marwane Camara de la radio Nostalgie-Guinée est poursuivi par le Directeur National des Impôts pour diffamations, calomnie, et propos mensongers à son encontre. Le procès s’ouvre le 10 juillet prochain.

Cette affaire intervient quelques mois après celle de Lansana Camara de Conakrylive.info, et quelques jours seulement après celle de Mohamed Bangoura du site Mosaiqueguinée. Le concerné se dit n’est pas surpris. Car dit-il, critiquer les tars  de la gestion de certains dirigeants est désormais synonyme de poursuite judiciaire.

« On me reproche ces propos de diffamations, de calomnie, parce que dans le passé j’ai eu à publier des articles sur lui notamment sur la crise de Fria. Pour lui ça ressemble un peu à de l’acharnement. Mais moi je ne parlerai pas de l’acharnement plutôt d’un travail que j’ai exercé en toute responsabilité. Et j’assume pleinement tout ce que j’ai dit » a expliqué Habib Marwane Camara.

Ces démêlés judiciaires inquiètent à plus d’un titre les associations de presse, à l’image de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL).

« On a l’impression qu’on est en train de durcir tout pour empêcher les gens de s’exprimer librement. Cela est très inquiétant et je peux dire que c’est un recul de la démocratie » a dénoncé Amadou Tam Camara, président de l’AGUIPEL qui ne comprend pas cette proactivité de la justice quand les journalistes sont poursuivis, mais quand-ils sont victimes elle ralentit les pas.

« C’est du deux poids deux mesures » regrette-t-il.

Mata Mata Madou Camara

Publicité