Justice : trois journalistes de la radio nostalgie inculpes pour diffamation, denonciation calomnieuse et injures

Publicité

A près leurs auditions, le 27 septembre dernier, par la direction de la police judiciaire (DPJ), les trois journalistes et animateurs de l’émission “Africa 2015 de la radio Nostalgie, Thierno Madjou Bah, Sidy Diallo et Ibrahima Lincoln Soumah, ont été convoqués ce mercredi, suite à une plainte déposée par la directrice du groupe scolaire Saint Joseph de Cluny de kaloum. Les chefs d’accusation étaient les suivants: diffamation, dénonciation calomnieuse et injures.

Les trois journalistes ont été, ce mercredi 10 octobre 2018, déférés devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Kaloum. Partants au tribunal, ils se sont faits accompagner par leur avocat pour qui, ses clients bénéficient pleinement de la présomption d’inoncence:

Nous avons passé toute la journée ici . Vers 13h, nous avons quitté la DPJ pour le TPI de Kaloum, en compagnie des trois journalistes qui ont été déférés. Le parquet du tribunal de première instance a décidé d’ouvrir une information judiciaire et le cabinet du juge d’instruction Mohamed Diawara a été saisi. Il nous a reçus, le travail a été fait dans les règles de l’art et mes clients ont été inculpés pour ces faits mais laissés en liberté avec élection de domicile à mon cabinet pour les besoins de la procédure. Ce  sont des innocents, ils bénéficient de la présomption d’innocence. Pour le moment, rien n’est retenu contre eux et je souligne que le dossier est désormais entre les mains d’un juge d’instruction et l’instruction préparatoire est secrète. Donc, je rentre avec eux à leur domicile et ils vont continuer à exercer librement leur activité. Aucune restriction ne leur a été imposée  ” précise Me Salifou Béavogui.

Dans cette affaire judiciaire, les deux invités des journalistes qui ont témoigné dans leur émission, ont été aussi inculpés pour les mêmes faits.

Quant à Me Gabriel Kamano, avocat de la plaignante, il demande que, dans cette affaire, justice soit rendue pour sa cliente:   Ma cliente, à travers la radio nostalgie, a été victime de diffamation, de dénonciation calomnieuse et d’injures par ces journalistes et je demande à la justice de la rétablir dans ses droits et pour ça, je me battrai   a-t-il rassuré.

Par ailleurs, afin de donner sa version des faits, la plaignante est attendue ce jeudi à la DPJ.

Elma CAMARA

Publicité