Justice : les excuses de ‘’madic100 frontière’’ refusées par le procureur (réquisitoire)  

Publicité

Le procès de l’activiste, Mamady Condé, alias ‘’Madic100 frontière’’, se poursuit au Tribunal de Première Instance de Dixinn, où le procureur de la République a demandé, lundi 25 janvier 2021, à ce qu’il soit condamné à 10 ans de prison ferme avec 300 millions de francs guinéens d’amende, a-t-on appris.

Au cours de l’audience d’aujourd’hui consacrée au réquisitoire et à la plaidoirie, Sidy Souleymane N’Diaye s’est montré très ferme en rejetant les excuses formulées par Madic100 frontière lors de la précédente audience.

« Nous ne sommes ni de près ni de loin liés au remord exprimé ici à la barre par Madic 100 frontière. Les semblants de regrets, de pardon adressés au président de la République et au procureur ne nous lient pas. Madame la présidente, le remord ne concerne pas un juge et un procureur de la République. Nous avons choisi de descendre sur Madic 100 frontière (…). Le comportement de Madic n’est pas pardonnable. Il y a ce que nous pouvons tolérer et ce que nous ne pouvons pas tolérer. (…..). Nous ne pouvons pas accepter l’outrage au chef de l’Etat. Madic a injurié le Président de la république qui est une institution vénérable. Madic a dit que la communauté Peulh est stigmatisée et opprimée en Guinée. Il veut diviser le peuple de Guinée et opposer les communautés (…..) », a déclaré le Procureur de la République Près le Tribunal de Dixinn, avant de demander la présidente du Tribunal de retenir l’opposant dans les liens de culpabilité en le condamnant aux peines d’emprisonnement de 10 ans et 300 millions de francs guinéens d’amende.

En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis 26 novembre 2020, ’Madic100 frontière’’ est poursuivi pour, entre autres, ‘’téléchargement, diffusion des messages, photos, dessins de nature raciste, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, xénophobie, incitation à la révolte’’.

Aux dernières nouvelles, le verdict est attendu le 8 février prochain!

A suivre !

La rédaction

Publicité