Justice : le procès mathurin bangoura-forces sociales renvoyé pour deux semaines

Publicité

L’affaire qui oppose le gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura, et les forces sociales de Guinée est renvoyée pour une 4eme fois ce lundi 21 janvier 2018.

Six mois après l’ouverture du procès sur l’affaire qui oppose  le gouverneur de la ville de Conakry et les forces sociales, la justice traine encore pour rendre son dernier verdict. L’audience est de nouveau renvoyée à la quinzaine pour absence du prévenu qui serait en déplacement.

Le gouverneur de la ville de Conakry est poursuivi pour Abus d’autorité et entrave au droit de manifester comme prévu dans la constitution.

L’avocat de la défense a été forcé de sortir de la salle  par le juge en pleines discussions sur un éventuel renvoi de l’affaire.

Selon Maitre Kétouré, son client qui a déjà comparu à l’audience dernière ne devait pas comparaitre pour la simple raison que la citation qui lui a été adressée n’a pas été délivrée en personne.

« Moi, je vous renvoie la balle, le gouverneur est poursuivi pour abus d’autorité devant le tribunal correctionnel ; s’il avait été là, j’allais lui poser une seule question : est-ce que si vous n’aviez pas été gouverneur de Conakry, vous auriez été en mesure de prendre une telle mesure d’interdiction » s’interroge Maitre Kétouré qui n’a donné aucune raison pour l’absence de son client.

L’avocat de la partie civile, Maitre Béavogui, frustré par cette décision du tribunal, a déploré cette absence ‘’injustifiée’’ du gouverneur de la ville de Conakry.

« Aujourd’hui, le prévenu a brillé par son absence, il n’a présenté aucune excuse, et par contre, c’est le procureur comme d’habitude qui est venu encore demander le renvoi pour lui, alors je me suis élevé contre cette façon, c’est la 4eme fois que le dossier est renvoyé par ce procureur alors qu’il n’est pas l’avocat du prévenu, le dossier commence à prendre du temps, il faut maintenant qu’une décision intervienne » a réagi maitre Béavogui, dénonçant vigoureusement ce qu’il a appelé ‘’ vice de procédure’’.

«  Ce qui veut dire que le tribunal a franchi un pas vers la finalisation de ce dossier, par ce que j’ai entendu dire la comparution du prévenu, la production des pièces et pour plaidoirie et réquisition » dénonce-t-il.

Nantady Camara

Publicité