Justice : alpha condé invité à condamner le régime de sékou touré

Publicité

L’Association des victimes du Camp Boiro (AVCB) a invité, jeudi 24 janvier 2019, l’actuel président de la République à prendre des mesures avant la fin de son mandat pour condamner ‘’officiellement’’ les crimes commis sous le régime de Sékou Touré.

En conférence de presse tenue ce jeudi, des membres de cette association ont informé avoir adressé une lettre ouverte à Alpha Condé afin qu’il œuvre pour que lumière soit faite, 48 ans après la pendaison de près de 90 guinéens sous le règne Sékou Touré.

Dans la lettre ouverte, disent-ils, l’AVCB exige que cette dictature du président Ahmed Sékou Touré soit dénoncée et que le parti PDG soit désavoué sur l’arène politique guinéenne.

« Monsieur le président de la République, ces tueries organisées, orchestrées, réfléchies, préméditées ne doivent pas vous laisser indifférent. Vous devez poser des actions concrètes de condamnation de la répression sauvage, implacable, arbitraire de Ahmed Sékou Touré contre d’autres guinéens sans défense à la merci d’une vindicte instrumentalisée par son système et sa machine de répression massive qu’est le PDG » a lancé Abdoulaye Conté, membre de l’Association des victimes du Camp Boiro au cours de la conférence.

Tout en espérant obtenir le soutien du président guinéen, l’AVCB a rappelé dans sa lettre ouverte qu’Alpha Condé lui-même a été condamné par contumace sous le régime de Sékou Touré.

 « Vous vous en souvenez d’ailleurs par ce que vous l’avez échappé, vous avez été sauvé par ce qu’absent de la Guinée. Nos pères-compagnons de l’indépendance de Ahmed Sékou Touré n’eurent pas votre chance » notent-ils dans leur lettre.

Ainsi, l’Association des victimes du Camp Boiro demande à l’actuel président guinéen de reconnaitre et de condamner officiellement ‘’les exécutions, les pendaisons, les tueries en masse perpétrées sans jugement sous la dictature de Sékou Touré, de mettre à la disposition des victimes les fosses communes afin que les familles fassent enfin leur deuil et de restituer aux familles les biens spoliés mis dans le portefeuille du patrimoine bâti ou détournés par des agents véreux de l’Etat’’.

Nantady Camara

Publicité