Journée ville morte : le mot d’ordre quasiment ignoré à conakry

Publicité

P our protester contre l’installation des députés et la ‘’ mauvaise gestion’’ de la crise sanitaire, le Front National pour la Défense (FNDC) a appelé à une journée ‘’Ville morte’’ pour ce mardi 21 avril 2020.

A Conakry, ce mot d’ordre a été quasiment ignoré par les citoyens qui ont préféré vaqué à leurs occupations tant sur l’autoroute que sur la route ‘’Le Prince’’, même si certains magasins y sont tout de même restés fermés.

Dans la matinée de ce mardi, la circulation n’a pas du tout faibli à Matoto. Le commerce a  fonctionné normalement, les banques ainsi que les stations-services aussi ouvert. La circulation est également restée dense.

La casse de Madina grouillait de monde. Et pendant ce temps, à Avaria et au grand marché de Madina, les activités se menaient avec moins d’engouement.

Au centre-ville de Kaloum, il n’y a eu aucun problème. La circulation était également dense. De gros porteurs entremêlés de bus, de minibus et de taxis,  provoquaient d’énormes  embouteillages du rond-point du palais du peuple jusqu’à celui du port autonome. Les départements ministériels ont fonctionné.

Contrairement à l’autoroute et au centre-ville, sur la route ‘’Le prince’’ des citoyens vaquent à leurs occupations, mais la circulation était  moins dense. Au niveau de grands carrefours comme celui de Bambéto, il y avait moins d’animation.

Tout au long de la route, de grands magasins sont restés fermés.  Cependant, quelques pharmacies ont ouverts, des hommes de métiers ont travaillé et à Koloma-marché, des vendeuses de condiments, de fruits et des étalagistes étaient sur place.

De Hamdallaye à Cosa, de nombreux agents des forces de sécurité étaient mobilisés. Mais, aucun acte de violence n’a été enregistré.

Mata Malick Madou

Publicité