Journée de la femme : les couleurs de la fête annoncées par la ministre de l’action sociale

En prélude à la célébration de la journée internationale de la femme, prévue le 8 mars prochain, la ministre guinéenne de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance était face à la presse, vendredi 02 mars 2019, pour annoncer les couleurs des activités prévues par son département.

En dehors de la traditionnelle ‘’ Mamaya’’, le département de l’action sociale entend mettre cette fête à profit pour magnifier, non seulement les efforts du régime dans le cadre de l’autonomisation de la femme ces dernières années, penser à apporter du soutien aux femmes victimes du cancer, mais aussi mettre en place de nouvelles initiatives allant dans le sens à rentabiliser les activités des femmes en cette période de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est pourquoi, explique la ministre Mariama Sylla, le thème national retenu cette année est : « l’autonomisation des femmes en lien avec le développement durable : Bilan de 2010 à nos jours ».

« Nous avons réfléchi sur le thème. Nous avons défini des activités sur la base d’un thème national. Nous avons alors dit que depuis 2010, nous avons un nouveau régime. Qu’est-ce qui a été fait pour l’autonomisation des femmes ?» a expliqué Mariama Sylla, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Poursuivant, Mariama Sylla a révélé ce qu’elle reçoit par semaine en termes des femmes atteintes du cancer de sein.

« On est exposé aux cancers, notamment le cancer du sein. Je reçois presque chaque semaine des femmes atteintes de cancer du sein. Il y en a aussi qui se cachent avec le cancer du col de l’utérus. Donc, on va aller rendre visite à des femmes comme ça pour leur prouver qu’on ne les a pas oubliées» a promis la ministre.

Outre l’exposition des œuvres locales produites par les femmes guinéennes, la ministre annonce que toutes les pagnes qui seront portées le jour de la fête seront fournies les femmes teinturières guinéennes. Une façon de valoriser les produits locaux et créer de l’emploi.

Nantady Camara  

 

 

Publicité