Intimidations au benin : yayi boni, bête noire du régime

D ans un contexte électoral tendu, l’ancien Président du Bénin est sollicité par le pouvoir. Sa personne semble faire peur à son successeur qui multiplie les agressions à son endroit.

Le Bénin est trouble ces temps-ci depuis l’élimination de l’opposition. Une pilule dure à avaler que l’arène politique ne conçoit aucunement. Le boycott lancé par l’opposition a été suivi à l’occasion des législatives. A maintes reprises, Yayi Boni a appelé Patricie Talon à revoir sa copie. Finalement, un dialogue de sourds a pris forme.

C’est alors qu’une fois, lorsque Mr Boni faisait le sport, il fut provoqué par un policier. Une bagarre a suivi dans la foulée avant que la grogne des législatives n’éclate et que son domicile soit quadrillé.

Le Chef de file de l’opposition, naturel qu’il fait, est donc dans le collimateur du pouvoir de son successeur. Ainsi, la voix de l’ancien Chef de l’Etat porte et sa réduction au silence est un passage obligé à priori. Ses militants ont quand même réussi à protéger son domicile et faire échouer les forces de l’ordre.

Les derniers mois du mandat présidentiel en cours présagent donc de sérieuses empoignades entre Patrice Talon et Yayi Boni.

Idrissa Keita

Publicité