Interview rêve du president alpha conde

Publicité

Monsieur le Président, votre deuxième mandat se termine en 2020, allez-vous modifier la constitution pour briguer un 3ème mandat :

Je suis un démocrate convaincu, donc candidat à rien en 2020. Mais si le peuple me demande de le faire, beh à vrai dire j’aime bien les coups KO. Ne dénaturez pas mes propos hein, qui n’aime pas voyager et boire du bisap en première classe ?

 

Qu’allez-vous faire si les Guinéens ne vous demandaient pas de rester président au-delà de 2020 ?

Vous n’êtes pas sérieux, ne pensez pas à la place du vrai peuple, beh si c’est comme ça je vais retourner dans mon village pour enseigner et cultiver de l’anacarde. Vous savez que je suis enseignant, ou bien ?

En effet Professeur, mais dites-nous qui pourrait vous succéder comme président de la République en 2020 ?

Bon, voyons voir, c’est compliqué comme question quand je vois tous ces comiques bavarder en longueur de journées, je vous dis appelez mon fils, lui au moins il parle anglais.

C’est très sévère pour vos alliés et opposants, donc vous ne leur faites pas confiance pour diriger le pays, dites-nous ce que vous pensez de chacun d’eux,

Cellou Dalein Diallo : Je ne veux pas être méchant avec un allié, nos relations sont cordiales depuis qu’il reçoit les 500 millions par mois. Vous savez, lui, il est intelligent hein, avec toutes les casseroles qu’il traine et ses audits sur mon bureau, il reçoit 500 millions sans travailler. Moi j’ai des emmerdes avec un milliard de budget par jour, c’est vraiment difficile d’être président. Finalement, j’aurais préféré être seigneur de Bambeto-Cosa, avoir autant de fidèles et percevoir 500 millions par mois.

 

Sydia Touré : C’est un bon planteur, mais il plante sans récolter depuis tellement longtemps que j’ai préféré le nommer haut représentant de rien du tout.  Il sera président quand les Guinéens cesseront de voter pour des aventuriers, hahaha, mais lui aussi c’est un sacré aventurier. C’est plutôt Monsieur je sais tout sauf comment devenir président.

Lansana Kouyaté : C’est un beau parleur, j’ai du mal à le suivre dans son français même après 40 ans de vie dans l’hexagone. Si c’est le beau français qui donnait le pouvoir, Kouyaté serait à son second mandat. Mais il parle gros français à des gens qui ne comprennent même pas le gros soussou. Je l’appelle le procureur, et vous savez pourquoi… ? parce qu’il fait la politique par procuration à partir de Paris.

Bah Oury : Le renouveau sans militants. Je le trouve brillant et compétent, je lui ai accordé ma grâce d’ailleurs en pensant qu’il allait pouvoir récupérer l’UFDG et me le servir sur un plateau d’argent ! Il m’a eu hein et maintenant il ne me sert à rien.

Papa Koly Kourouma : Lui, c’est un gros marabout avec des versets sataniques, je n’ose même pas dire son nom. Il peut te jeter un mauvais sort en un clin d’œil.

Bantama Sow : Redoutable adversaire de tous mes détracteurs, on dirait qu’il ne boit pas que de l’eau ce gamin. Pour comprendre son attitude, vous devriez observer les chauffeurs de taxi dans Conakry, entre klaxons et injures en soussou.

Kassory Fofana : Mon préféré, Monsieur 20.000 dollars, grâce à lui on ne parle plus de 3ème mandat, mais des milliards chinois. Tout le monde sait que j’ai été professeur à la Sorbonne, mais lui, il est docteur sans doctorat dans une université américaine que personne ne connait. Il a autant de casseroles que Cellou, sauf que, lui, ses casseroles sont assez pleines pour ne pas faire bruit.

Monsieur le président, les Guinéens se plaignent de vos voyages incessants, comprenez-vous leurs interrogations ?

Je ne les comprends pas, parce que si vous cherchiez effectivement la bonne information, vous arriveriez à la conclusion que la Guinée est le pays où je voyage le plus. Hahaha, il ne faut pas écouter les saboteurs.

Vous regrettez vraiment d’avoir été président de la Guinée ?

Un peu quand même, parce que les caisses étaient vides quand je suis arrivé. Impossible de m’acheter un jet privé. J’ai des 4X4, mais vos routes sont tellement mauvaises que je suis obligé de louer un hélicoptère pour me rendre dans vos bleds perdus.

 

Cèpasérieux cèpour-rire

 Di Koby

 

 

 

 

Publicité