Interview : le fils du fondateur de l’alphabet nko rejoint l’ufdg

Publicité

Ancien militant et membre de la jeunesse du RPG-arc-en-ciel (le parti au pouvoir) Soufiane Kanté a passé plusieurs années dans le RPG. Le fils de Souleymane Kanté l’inventeur de l’alphabet N’ko a rejoint la principale formation politique de l’opposition guinéenne. Il a décidé de rejoindre l’UFDG (l’Union des Forces Démocratique de Guinée). Soufiane a été présenté à l’assemblée générale de ladite formation dirigée par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo. Cet ancien du parti au pouvoir (RPG-arc-en-ciel) a décidé de rejoindre l’opposition pour la survie de Nko.

Newsguinee.info: Pourquoi vous avez adhéré à l’UFDG le principal parti de l’opposition guinéenne ?

Soufiane Kanté : Je suis en Guinée depuis quelques années. Avant de décider de m’engager dans ce parti, j’ai observé dabord. J’ai rencontré le président Elhadj Cellou Dalein Diallo. Nous avons discuté pendant plus d’une heure. Nous étions en compagnie des hauts responsables du Bureau Politique National de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dont le vice president Cherif Bah et docteur Ben Youssouf Keîta. Il m’a accordé son attention et j’ai eu l’occasion de lui dire tout ce que j’avais à lui dire. En retour je l’ai écouté aussi. J’ai compris tout simplement dans cet entretien qu’il a été victime d’un système savamment entretenu par les proches du pouvoir.

Newsguinee.info : Est que votre adhésion à l’UFDG ne va pas affecter les apprenants et sympathisants de l’alphabet N’ko ?

Soufiane Kanté :  Certains d’entre eux m’ont dit qu’ils auraient appris qu’une fois Cellou au pouvoir, qu’il va interdire l’alphabet N’ko en Guinée. Vous imaginez quand vous dites ça à quelqu’un qui donne tout son corps et âme à N’ko. Il ne votera jamais pour Cellou. Et c’est ce qui a été toujours fait. Avant de rencontrer Cellou, j’en ai discuté avec tous les membres de la famille. Je leur ai dit que je vais rejoindre Cellou Dalein Diallo.

Newsguinee.guineeactuelle.com : Quelle a été la réaction votre famille ?

Soufiane Kanté: Ils m’ont posé beaucoup de questions : qu’est-ce qu’il peut faire pour le N’ko ? qu’est ce q ’il peut faire pour l’identité guinéenne ? J’ai dit, j’apporterai des réponses à vos questions quand je rencontrerai Cellou, parce que je n’aime pas inventer des réponses. J’écouterai ce qu’il me dira et j’essaierai de comprendre est ce qu’il est sincère dans son engagement, est ce qu’il est sincère dans ses mots ? Est ce qu’il est sincère dans ses propos ? Et c’est ce que j’ai constaté lors de cet entretien, j’avais en face de moi quelqu’un qui était vraiment sincère, dui disait des choses très importantes. Je prends un exemple sur la langue Baga qui est en voie de disparition. Et lui (ndlr Cellou) s’inquiète de la disparition de cette langue. Beaucoup d’autres vous diront : on n’a d’autres langues on peut se passer de cette langue. Alors que lui se demandait comment sauver ces langues qui sont en train de disparaitre aujourd’hui. Et je me suis dit que c’est l’homme qu’il faut pour la promotion de Nko et les autres langues.

Newsguinee.info: Est-ce-que vous avez fait ça juste pour lui soutirer de l’argent ?

Soufiane Kanté: Rires…je travaille, j’ai un salaire qui me permet de faire tout ce que j’ai envie de faire. Je ne suis jamais allé demander 1 centime à un Rpgiste (ndlr militant du RPG-arc-en-ciel) ils vous le diront. Je ne suis jamais allé voir un ministre ou secrétaire général pour quoi que ce soit, rien. Je n’ai jamais demandé un poste, je n’en voudrais même pas.

Newsguinee.info : Pourquoi Cellou Dalein Diallo et pas un autre Parti politique ?

Soufiane Kanté: Je suis Cellou Dalein parce que j’aime mon pays, parce que je veux le changement dans ce pays, parce que je veux apporter quelque chose.

Newsguinee.info : Est-ce que vous n’êtes pas frustré ?

Soufiane Kanté : Frustré non ! C’est au-delà de ma personne, moi je vois l’intérêt de la Guinée. Ce ne sont pas mes propres revendications. Ce sont des revendications pour ma chère patrie. Et j’ai compris que le président Alpha Condé ne peut pas nous mener là où nous voulons.

Newsguinee.info : Hier vous étiez dans le camp d’Alpha Condé opposant, aujourd’hui président de la République, vous déclarez qu’il vous a trahi. Ne craignez-vous pas la même trahison de la part du président de l’UFDG ?

Soufiane Kanté : Il y a un proverbe mandingue qui dit que « ne jamais se presser de quelqu’un qui veut prendre un truc en haut, sinon il dira que je veux gratter ma tête », donc il ne faut pas s’empresser. Pourquoi juger Cellou alors qu’il n’est pas encore au pouvoir ? Attendons son élection, qu’il fasse ce qu’il a à faire et après, on sera peut être ici pour faire le bilan. Je sais qu’il a de bonnes idées pour la Guinée, il a de bons projets.

Interview réalisé par Mohamed Bah

 

Publicité