Interview exclusive du jeune mohamed lamine camara : candidat nfd (nouvelles forces democratiques) a la mairie de dixinn

Publicité

La Direction de Newsguinee a été reçue ce Jeudi 01 Février 2018 par le jeune candidat NFD à la Mairie de Dixinn à l’occurrence Monsieur Mohamed Lamine Camara

 Bonjour Monsieur le candidat, présentez-vous s’il vous plait ?

Je suis Mohamed Lamine Camara, diplômé en animation socioculturelle, aussi diplômé en marketing appliqué à la gestion commerciale, j’ai 36ans, marié depuis 2010 et père de deux enfants.

Vous êtes un jeune candidat à la mairie de Dixinn, qu’est-ce qui a motivé cet engagement ?

Je suis candidat parce que la commune de Dixinn est mal gérée, très mal gérée. Je suis candidat parce que je pense qu’il est l’heure pour moi de partager les douze ans d’expériences acquises dans le privé avec mes concitoyens. Je suis candidat parce que je pense enfin, être la personne capable de changer et moderniser la commune de Dixinn.

Avant d’aborder le sujet relatif à votre programme de société, pouvez-vous nous parler rapidement de vos rapports antérieurs avec les populations de Dixinn ? Avez-vous réussi à réaliser quelques choses avec les habitants de cette municipalité ?

Merci, moi depuis 1994, je vis dans cette commune, je connais cette population parce que j’ai vécu parmi elle. Du quartier Cameroun au quartier Hafia en passant par Camayenne, Dixinn-Gare, Dixinn-Mosquée, ou le quartier Bellevue, j’ai habité tous ces quartiers pendant plus de 20ans. Donc, je connais les réalités de cette jeunesse. J’ai en outre eu la chance de travailler dans une grande boite de la place au compte de laquelle, j’ai réussi à embaucher plus de 1000 jeunes

Vous pouvez nous dire le nom de cette société ?

Non, je ne veux pas faire de pub gratuite ici (rire).

Mas pour revenir au sujet, j’ai en effet réussi à donner de l’emploi à 1500 jeunes pour être précis. Pour continuer, j’ai aussi réussi à créer ma propre société en 2011 du nom de GUINEE-TOMBOLA, dans laquelle, j’ai eu à recruter 450 jeunes. Et malheureusement, vous connaissez les réalités de notre pays, ça n’a pas marché. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai baissé les bras. J’ai toujours été là, j’ai toujours été parmi les jeunes. Par exemple, dans le cadre du développement du sport et de la culture, nous avions réussi à créer une association appelée ‘’LA GUINEE DE DEMAIN’’ dont j’assure d’ailleurs la fonction de président. Avec cette structure, nous avons posé quelques actes comme trouvé des crédits pour des jeunes, organiser des évènements culturel et sportif importants.

Dans notre pays, il y a souvent un déphasage terrible entre les projets de société proposés par les hommes politiques et les réalités quotidiennes de nos concitoyens ? Qu’avez-vous à proposer sur le plan de la sécurité, de l’insalubrité et de la gestion des ordures, de la gouvernance et de la politique économique ? Bref, que vend le parti NFD aux habitants de Dixinn ?

J’inviterais tous les jeunes, toutes les femmes à voter massivement pour la liste du parti NFD.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, c’est le terrain qui commande ; faites le tour de toute la commune de Dixinn et demandez qui est Mohamed Lamine Camara. En si peu de temps, les jeunes ont adhéré à notre vision, à notre programme de société ; les jeunes ont compris qui nous sommes. Nous ne sommes pas de ceux qui distribuent de l’argent, des t-shirts ou des sacs de riz pour acheter la conscience de nos concitoyens. Ce sont les jeunes qui viennent désormais à nous parce qu’ils ont compris le message. Notre programme s’articule sur les points suivants :

La création des tontines depuis les secteurs, quartiers, jusqu’au niveau communal. Ce processus est communément appelé en jargon microcrédit : ‘’les associations de service financier’’. Nous allons instituer cela dans tous nos 122 secteurs.

Concrètement, comment cela va-t-il fonctionner ?

Ce sont nos concitoyens qui mettront les premiers fonds, en clair, ils s’organisent et financent leurs projets de développement, c’est de l’autofinancement en quelques sortes.

Quand nous serons aux affaires, cette activité aura le mérite de regrouper nos concitoyens en différents groupements socioéconomiques. Comme cela, si chaque secteur a un grand groupement, nous aurons ainsi 122 groupements que nous organiserons en quartier ; cela deviendra la tontine du quartier. Une fois que cette phase sera réalisée, nous aurons enfin, 22 tontines dans les 22 quartiers de Dixinn que nous organiserons autour d’une structure faitière au niveau de la commune pour assainir et fluidifier la gestion. Quand la faitière centrale sera effective, nous procéderons à la seconde phase qui est relative à la recherche de financement (sous forme de prêts ou de dons) auprès des bailleurs que nous allons dispatcher via la faitière centrale jusqu’au niveau des quartiers et secteurs.

C’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas la première fois que nous entendons de telles initiatives relatives au microcrédit, le pouvoir nous a longtemps clamé de tel projet, mais au final rien de pertinent.

C’est cela aussi le problème des gens du troisième âge, ils adorent faire des promesses à la volée sans pour autant réfléchir à des approches assez succinctes pour l’effectivité du projet. Or, nous, nous prendront suffisamment de temps pour sensibiliser nos femmes, nos mamans et nos frères sur la pertinence de notre approche et l’importance de ce programme. En réalité, ils n’exécuteront pas ce programme pour le maire mais plutôt pour améliorer leurs conditions de vie qui sont déjà assez précaires.

D’accord, en dehors de cela, que proposez-vous d’autres ?

Pour continuer, nous voulons faire face à l’employabilité des jeunes. Comme partout en Guinée, nous souffrons beaucoup à Dixinn. Au terme de notre mandat à la tête de Dixinn, nous ambitionnons la création de 10 000 emplois jeunes. Certainement, vous voulez me demandez où nous allons enlever tout cet argent

Oui en effet

Les gens oublient qu’une seule petite et moyenne entreprise peut employer plus de… combien de jeunes ? nous créerons un climat favorable à l’investissement dans notre commune mais aussi comme je l’ai dit plus haut, nous comptons organiser les jeunes et les femmes par secteur et quartier. Nous procéderons à un véritable développement participatif et inclusif de la base au sommet. Donc, pour ne pas donner du créneau à nos adversaires, sachez simplement que nous avons un plan mathématiquement étudié dans les moindres détails pour résorber le problème de l’emploi à Dixinn.

Que faites-vous de l’insalubrité à Dixinn ?

Nous estimons que si chaque secteur, si chaque quartier de Dixinn créait des PME de ramassage des ordures en identifiant tous les ménages et en commun accord avec ces ménages, nous trouverons des montants qui ne dérangeraient personne. Ainsi à la longue, ces PME s’autofinanceront. Alors, nous pensons, si nos populations intègrent cette vision des choses, le problème de l’insalubrité serait résolu.

D’accord, c’est bien beau tout cela, mais sachez que l’équipe de Newsguinee.info était à Combos la semaine dernière, nous sommes entrain de constituer un dossier complet sur le sujet. C’est pour vous dire que le sujet est bien plus complexe que cela, que faites-vous de la gestion des ordures ?

Vous savez pour un début, c’est le même système qui continuerait. Mais au terme de nos six premiers mois à la tête de Dixinn, ce sera d’abord la salubrité de nos quartiers et secteurs qui nous intéressera. Ensuite, à travers les jeunes et femmes de Dixinn, nous procéderons à davantage de sensibilisation pour le travail de fond qui va suivre. Aujourd’hui, les déchets peuvent être transformés ; ils peuvent même être vendus. Si nous prenons par exemple la société Topaz qui est fortement intéressée par les déchets plastiques ; si nos familles sont bien sensibilisées, elles pourront mettre de côté les caoutchoucs, mettre de côté tout ce qui est aluminium et tout ce qui est déchets autres pouvant être utilisés dans le cadre du développement de l’agriculture. Donc, nous instituerons depuis nos ménages, un système de tri de nos ordures. Vous savez, nous sommes à l’ère de la technologie, nous pouvons transformer ces ordures en énergie renouvelable comme cela se fait dans beaucoup d’autres pays ; mais tout cela, c’est à moins terme donc réalisable au cours de notre mandat.

La campagne prendra fin dans 48H, quel constat faites-vous par rapport à la pratique de la campagne politique dans notre pays et particulièrement dans la circonscription électorale de Dixinn ?

A part ces derniers jours, où nous avons constaté avec amertume que nos banderoles ont été déchirées, nos affiches enlevées … nous déplorons beaucoup cela ; nous sommes en démocratie ici, chaque partie devra faire valoir ces compétences au lieu de se cacher derrière son ethnie ou sa communauté. Nous condamnons avec la dernière énergie le discours ethnocentrique de Monsieur Aboubacar Soumah (candidat du RPG à Dixinn) qui, à la maison des jeunes de Kenyen, s’est attaqué à une communauté à l’occurrence la communauté peulh, nous lui répondons que la Guinée est une et indivisible. Dans la même lancée, nous adressons aussi aux candidats de l’UFDG, ils pensent que Dixinn est leur bastion. Dixinn est composé d’hommes et de femmes braves qui ne se cacheront plus derrière une ethnie pour voter. A Dixinn désormais, on votera programme. Nous, nous n’avons pas beaucoup de moyens mais s’ils volent ou arrachent nos banderoles et affiches, c’est quelle manière de faire de la campagne cela ?

J’ai encore de la chance d’être jeune, nous avons opté pour la technique de la proximité, nous faisons du porte à porte tous les jours. A ce jour, personnellement, j’ai salué plus de 1500 familles dans la commune de Dixinn, je suis allé leur serré la main. Donc, pour faire bref, nous dérangeons les soi-disant grands partis qui se cachent derrière leurs communautés pour exister.

Dans le microcosme politique, il se raconte que le parti NFD a peur des élections. Pour preuve, son Président Monsieur Mouctar Diallo s’est rétracté au dernier moment pour briguer la commune de Ratoma, que répondez-vous ?

Il est vrai que pendant un moment, il a été pensé que notre président se présenterait à la tête d’une commune ensuite, le flou a été créé. Après réflexion du parti, en adéquation avec sa base, nous avons décidé que notre représentation à la commune de Ratoma sera conduite par un autre de nos militants aussi engagé que notre président à l’occurrence le candidat Mamadou Bhoye Sall. Le président des NFD a le même rang que Cellou Dalein, Sidya ou Alpha Condé ; donc ; sa vocation, c’est de présider aux destinées de notre république et non d’une commune ou une quelconque circonscription électorale. Il s’y prépare déjà, c’est tout, il n’y a pas autre chose derrière.

Pensez-vous que Mouctar Diallo est présidentiable en Guinée ?

Tout est question de plans et de stratégies. Le peuple de Guinée a suffisamment été trompé, il a besoin de renouveau, il a besoin de cette jeunesse active. Qui mieux que Monsieur Mouctar Diallo pour incarner les valeurs de notre nation ? il est jeune, député à l’assemblée nationale, ancien ministre de la république, il a à peine 40ans et quelques poussières. Qui mieux que lui, pour incarner les valeurs de la jeunesse guinéenne hein ?

Les NFD sont présentes dans combien de circonscription pour ces communales ?

Le parti NFD est présent dans 8 communes urbaines et 15 CRD.

Par rapport à la question de peur (rire). Vous savez, l’UFDG était notre allié politique. Nous ne sommes plus alliés. Pendant un moment, nous avons presque donné notre âme à l’UFDG et à cause de ce choix politique que nous avons fait, nous avons perdu énormément de nos cadres importants. Mais aujourd’hui, nous continuons à évoluer et nous suivons notre propre ligne.

Dans tous les cas, ces élections communales constituent la première expérience politique réelle du parti NFD. Au sortir de ces élections, nous saurons jauger de manière critique la véritable force de votre parti n’est-ce pas Monsieur Camara ?

Oui, absolument. Dans tous les cas, le parti NFD ne répètera plus les mêmes erreurs dans nos choix politiques ; nous participerons désormais à toutes les élections de notre pays.

Avant que vous terminiez, je vais citer très rapidement le reste de notre projet de société.

Nous allons creuser, une fois à la Mairie de Dixinn, le grand caniveau de Dixinn Bora pour éviter qu’il n’y ait jamais d’inondation dans la commune de Dixinn ou pour ne plus que les eaux souillées nous rendent nos quartiers invivables.

Figurez-vous (il continue) que dans toute la commune de Dixinn, il n’existe qu’un seul lycée, le lycée Donka. Nous allons construire une grande école à Hafia ; cette école sera d’une capacité d’accueil de 15 000 élèves pour pallier au déficit scolaire à Dixinn. Imaginez un peu le calvaire des jeunes de Hafia qui, chaque jour, se déplacent à Matam ou à Ratoma pour étudier. Oui Monsieur le journaliste, c’est bien possible, un projet quand il est bien constitué, il peut être accompagné, partout c’est ainsi.

Nous souhaitons en outre, construire 22 centres de santé. Mais bien avant, nous avons quand même le plus grand centre de santé du pays à l’occurrence le CHU de Donka. Nous trouverons un moyen à très court terme, via notre système social, pour résoudre notre déficit dans ce domaine aussi.

Sur le volet de la culture et des sports, nous allons construire un palais de la culture à Dixinn

Notre gouvernement est incapable de donner à la jeunesse guinéenne un tel bijou et vous comme par magie, une fois élu, tout cela deviendrait réalité

Non, Monsieur le journaliste, je vais vous dire, comment des bailleurs de fonds peuvent soutenir des personnes peu crédibles ; c’est une aberration. Quand tu n’es pas crédible, quand tu n’as pas de vision, quand on sait que c’est un projet tape à l’œil, je vous dis aucune institution sérieuse n’acceptera d’accompagner un gouvernement comme le nôtre. Nous, nous avons un projet énorme pour Dixinn, avec une consistance réelle. Ce palais de la culture sera géré par les artistes eux-mêmes, je profite d’ailleurs de votre media pour lancer un appel à tous les artistes de s’impliquer dans notre vaste projet pour Dixinn. En attendant un accompagnement des bailleurs, nous comptons faire des remblais du côté de Cameroun ou vers la Sainte Marie pour 22 terrains de jeu pour les jeunes. Ce n’est point de l’utopie, c’est bien faisable, Monsieur le journaliste.

Ces terrains sont-ils identifiés ?

Oui nous sommes entrain, notre commune dispose encore quelques terrains. Dès notre prise de fonction, nous procèderons à des audits pour rendre à notre commune ce qui l’appartient. Nous allons répertorier toutes les activités économiques qui y travaillent, et faire participer tous nos habitants à notre projet.

Nous allons enfin créer de grands forums via les réseaux sociaux ou autres, à partir desquels, nos concitoyens suivront étape par étape, point par point, l’évolution de l’exécution de notre vaste programme de société.

Merci Monsieur le candidat NFD

Merci à vous Monsieur le journaliste.

 The Cheringan

Publicité