Interview avec un étudiant de l’université sonfonia : « la situation sociopolitique de notre pays est devenue aujourd’hui un problème majeur », dixit fofana abdoulaye

Publicité

A  l’occasion d’un entretien  qu’il a  récemment accordé à la rédaction de guineeactuelle.com, Fofana Abdoulaye, étudiant en 2ème Année Licence en Science économique à L’université Général Lansana Conté de Sonfonia a bien voulu répondre à nos questions concernant les difficultés auxquelles les étudiants Guinéens sont confrontés ; il a aussi   donné ses sentiments concernant la situation sociopolitique de notre pays.

 Newsguinee.info : Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter ?

Fofana Abdoulaye : Je m’appelle Fofana Abdoulaye, étudiant en 2ème Année  licence en  Science économique à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Newsguinee.info : Monsieur, les cours ont-ils bien repris à cette rentrée Universitaire ?

Fofana Abdoulaye : Présentement, nous n’avons pas bien commencé les cours. Vu la situation de grève des enseignants qui sont encore en désaccord avec le Gouvernement ces derniers temps. Pour le moment, nous sommes dans la phase des réinscriptions. Donc nous espérons que dans les semaines qui suivent les choses vont rentrer dans l’ordre, parce que certains Professeurs ont déjà commencé à venir.

Newsguinee.info : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui dans le cadre de vos études ?

Fofana Abdoulaye : Je vous remercie de m’avoir posé cette question très intéressante. Actuellement, la plupart des étudiants et étudiantes de la guinée sont confrontés à plusieurs Problèmes par rapport à leurs études. Nous sommes confrontés à de sérieux problèmes financiers. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à se procurer des biens éducatifs et certaines documentations nécessaires pour les études. Tu peux voir un étudiant qui a envie d’approfondir ses connaissances dans les domaines de la recherche scientifique et de la technologie mais malheureusement les moyens  manquent. Et la plus part des étudiants guinéens aujourd’hui, ce sont eux qui se financent ; donc je peux dire aujourd’hui que je vis dans les mêmes conditions que ces pauvres étudiants. Il est très difficile d’étudier quand on n’est pas soutenu financièrement. Même si les parents vont t’accompagner, ils ne pourront pas tout faire pour toi. Donc pour subvenir à certains de vos besoins, vous êtes obligé d’aller vous débrouiller ailleurs. Moi par exemple, je donne des cours dans les écoles (Collège et Lycée) les jours où je n’ai pas cours à l’université.

Newsguinee.info : Quels sont Vos projets d’avenir et orientations en tant qu’étudiant ?

Fofana Abdoulaye : Mes projets d’avenir, c’est d’abord d’aller faire une formation académique très solide en occident. Parce que nous avons constaté aujourd’hui que le diplôme de licence n’est qu’à juste titre  un simple  papier, à moins que vous ayez le master ou le doctorat. En gros, c’est un diplôme qui n’est pas du tout valorisé. Imaginez-vous que si vous avez la licence et qu’on lance un appel d’offre pour un emploi, si toi tu n’as que la licence et supposons qu’un   autre candidat est revenu du Maroc avec son Master, c’est lui qui aura plus de chance d’être recruté par rapport aux autres candidats qui ont postulé. C’est pourquoi, j’aimerais partir à l’étranger pour renforcer ma licence et décrocher un diplôme de master 1 ou même 2. Je prétends être un grand entrepreneur dans les entreprises Guinéennes un jour. J’ai aussi envie de faire le management après cette formation de science économique à l’Université.

Newsguinee.info : Quelles sont vos  analyses sur la situation sociopolitique de la Guinée ?

Fofana Abdoulaye : La situation sociopolitique de notre pays est devenue aujourd’hui un problème majeur parce que beaucoup de personnes en font un débat très intéressant, nous  le savons tous  que cette affaire politique fait la Une chaque jour  dans les  medias, les Kiosques, les restaurants et d’autres lieux de distractions chaque jour. Mais ce qui reste clair, le Gouvernement guinéen est dans une mauvaise phase   pour le moment. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui se plaignent, à savoir : les étudiants, les fonctionnaires, les militaires et presque tout le monde est   concerné par cette triste réalité de notre pays. Si le gouvernement jouait réellement ses rôles, toutes les couches n’allaient pas se plaindre   jusqu’à ce niveau là. Même si l’État guinéen ne peut  améliorer les conditions de vie des populations à 100%, mais quand même si on a 40%, les gens peuvent se débrouiller avec ça. Pour exemple, je prends l’aspect sécuritaire, les policiers qui doivent assurer la protection des pauvres citoyens aujourd’hui, ce sont eux qui sont les ennemis jurés maintenant de ces populations. Des Guinéens qui sont en circulation nuit et jour avec leurs engins à quatre roues  traversent énormément de difficultés liées aux pratiques d’arnaques et tracasseries des hommes en uniformes. Parlant aussi des manifestations politiques en Guinée, elles causent des impacts négatifs dans la cadre du développement socio-économique et éducatif de notre pays. Moi, je n’ai jamais accepté de descendre dans la rue pour un leader politique en Guinée, à plus forte raison même de faire la campagne pour un opposant. Je demanderais donc aux jeunes qui veulent de l’avenir de se débarrasser de la manipulation des  politiciens  pour se baser sur leurs études,  leur permettant de dévernir des hautes personnalités dans le futur.

Newsguinee.info : Quel sera votre appel à l’endroit des politiques de notre pays ?  

Fofana Abdoulaye : C’est de leur demander de sensibiliser leurs militants tout en leur   donnant des directives pour éviter des incidents et affrontements qui nous ont toujours fait perdre certains de nos chers parents dans les manifestations politiques. Pour régler les différends donc, je dirais à nos   politiques d’accepter de se retrouver autour de la table à chaque occasion,  pour  procéder à des dialogues francs et sincères devant permettre à notre  pays d’être à  l’abri  des incidents provoqués par des  manifestations politiques en Guinée.

Newsguinee.info : Quel sera votre message à l’endroit de la jeunesse Guinéenne et aux étudiants ?

Fofana Abdoulaye : C’est de leur demander de se mettre au travail, car seul le travail payera l’homme dans la vie. Je prends l’exemple sur moi personnellement. Je suis un enseignant dans les écoles privées à côté de mon statut d’étudiant. Donc se lever très tôt et travailler dur, c’est la seule façon de réussir dans la vie. Lorsque moi je faisais le lycée, j’avais fait    le service de Moto Taxi à un moment donné pour subvenir à certains de mes besoins. Ce travail me permettait d’avoir au moins chaque jour une somme de Cinquante mille Francs (50.000GNF) ou Cent Mille Francs (100.000GNF), à part les frais de carburant de la moto. Mais si je me contentais de dire que moi je suis un élève et donc je ne vais jamais faire les services de ce genre, je serais en ce moment à la solde des autres et dans une extrême indigence. Donc cette jeunesse doit être patiente et persévérante afin de pouvoir s’en sortir un jour. Pour finir, je demanderais à la jeunesse Guinéenne de ne pas seulement attendre les bureaux mais de s’accrocher à d’autres activités pour survivre.

Entretien réalisé par Sylla Ibrahima Kalil

pour guineeactuelle.com          

 

 

Publicité