Intégration sociale des handicapés en guinée: gouvernement et ong dans un combat commun

A l’instar des autres du monde, la République de Guinée, a célébré, mardi 03 décembre 2019, la journée internationale des handicapés autour du thème central ‘’ favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois’’.

Cette journée a été mise au profit pour rappeler l’importance d’accroître la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie en société à travers la prise en compte des points de vue et des préoccupations des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs organisations représentatives dans la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.

Présidée par le Président de la République, qui promet dans un passage de son discours de combattre toutes les familles qui vont envoyer leurs enfants dans la rue pour quémander, cette cérémonie a été marquée par plusieurs activités, dont l’inauguration d’un centre pour les handicapés,  ‘’Souleymane DIALLO’’, sis à la cité de la Solidarité de Taouyah, la présentation des icônes des handicapés, l’exposition des produits (chaussures, sacs…) fabriqués par ces personnes handicapées.

Organisée par le Gouvernement, en étroite collaboration avec les organisations faîtières de protection des droits des Personnes handicapées, cette journée s’inscrit dans une dynamique de célébration du handicap durant tout le mois de décembre.

Selon la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de  l’Enfance, au cours des derniers 29 jours du mois de décembre, des handicapés seront formés dans les filières de la Saponification, le Bambou-Rotin, la Couture, la Cordonnerie, la Teinture et la Chaudronnerie. Car, ceci constitue, aux yeux des autorités guinéennes, un excellent moyen d’inclusion, de participation et d’autonomisation des Personnes handicapées qui accepteront d’y prendre des cours.

En Guinée, 1.350.000 personnes, environ 15% de la population, sont atteintes d’un handicap, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Tamba Pierre LENO

Publicité