Installation des conseils de quartiers et de districts : jacques bonimy s’interroge …

Publicité

Le décret pris, jeudi 18 juin 2020, par le Chef de l’Etat, enjoignant à son ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de prendre  les dispositions réglementaires et organisationnelles pour procéder à la mise en place des conseils de quartier et district sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux dispositions de l’article 100 du code électoral, commence à susciter des réactions au sein de la classe politique.

Interrogé par nos confrères de la radio Espace Fm dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, un ancien commissaire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en l’occurrence  Jacques Bonimy, par ailleurs président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG),  a rappelé le contexte dans lequel les accords visant à installer les conseillers communaux ont été signés.

« Il faut rappeler que c’est suite aux accords que l’Assemblée nationale a adopté un code parlant du prorata des voix obtenues dans les différentes localités et c’est l’article 114. Nous, notre objectif à la CENI, à l’époque, c’était dans l’intention d’aller jusqu’à l’installation des conseils communaux, mais malheureusement,  l’opposition voulait qu’on installe, mais la mouvance s’était opposée » a rappelé  Jacques Bonimy, avant de se poser un certain nombre de questions.

« Sur la base des résultats est-ce qu’on peut actuellement pouvoir le faire ? La volonté politique de la mouvance, à l’époque, ne se faisait pas du tout sentir. Pourquoi, on soulève  maintenant ? Est-ce que,  c’est pour distraire ou pour régler le problème ? »

Aliou Diallo

Publicité