Installation des conseillers communaux : l’opposition républicaine s’impatiente

Publicité

D epuis le 8 août 2018, un accord a été signé entre la mouvance présidentielle, l’UFDG et l’UFR, mais jusque-là rien a été appliqué, à cet effet l’opposition républicaine n’arrive plus à se patienter.

Réunis en plénière ce mercredi, l’opposition républicaine pilotée par son chef de file Cellou Dalein Diallo a demandé au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréima Condé, en charge de l’application dudit accord qui tarde à installer les exécutifs communaux, de fixer une date pour leur installation.

« Depuis la signature de l’accord ici même, en ce qui concerne le contentieux électoral, trois semaines se sont déjà écoulées et on n’a pas procédé à l’installation des conseillers communaux malgré l’engagement que le gouvernement avait pris à travers sa délégation », a regretté l’opposition républicaine par la voix de son porte-parole du jour, le député Dembo Sylla de l’UDG.

Non seulement l’opposition républicaine dit constater un harcèlement des responsables des partis d’opposition et de leurs militants à Conakry et à travers le pays, elle accuse aussi le gouvernement de n’avoir pas respecté l’esprit de l’accord qui consistait également à libérer les détenus de l’opposition.

« C’est pourquoi, l’opposition demande donc au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de fixer une date pour procéder à l’installation des exécutifs communaux à travers le pays. Elle invite ses militants à rester vigilants et sereins pour ne pas tomber dans le piège ethnocentriste tendu par le pouvoir en place », conclut Dembo Sylla.

Toutefois, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est très ferme par rapport au cas de la mairie de Kindia. Il déclare qu’il n’est pas question de revenir sur l’accord en ce qui concerne la ville de Kindia.

Saran TRAORÉ

 

Publicité