Inspection des immeubles en construction à kaloum : la commission d’inspection relève de graves irrégularités

Publicité

L a commission d’inspection qui a été mise en place sur instruction du président de la République, pour inspecter les immeubles en construction dans la ville de Conakry et à l’intérieur du pays, a présenté ce vendredi 24 août 2018, un premier rapport concernant les immeubles en construction dans la commune de Kaloum.

Dans sa déclaration, Dr Fama Camara, directeur national de la construction, du logement et du cadre de vie, précise que dans la commune de Kaloum, un total de 36 chantiers regroupant cinq immeubles de R+3, quatre immeubles de R+4, deux immeubles de R+5 et 25 immeubles de R+6 ont été inspectés.

Parmi ces immeubles, 21 ont été autorisés à poursuivre leurs travaux de construction, pour les 15 autres des manquements importants ont été constatés, notamment le manque de permis de construire et de suivi, des chantiers dirigés par des architectes inexpérimentés ou exécutés par des ouvriers non qualifiés. Ces 15 derniers chantiers n’ont pas été autorisés à continuer leurs travaux de construction : « ces chantiers ne disposent pas de permis de construire », a renchéri Dr Fama Camara.

Plus loin, le directeur national de la construction, du logement et du cadre de vie indique que : « nous allons inviter les maîtres d’ouvrage et les structures trouvées sur les chantiers pour qu’ils s’engagent à se mettre en règle et à faire la supervision de leurs chantiers ».

Toutefois, M. Camara, précise que la commission soumettra au ministère de la ville, les dossiers des chantiers qui seront capables de se mettre dans les normes pour qu’ils puissent continuer leurs travaux : « en revanche, ceux qui ne seront pas capables de se parfaire, la commission va demander l’arrêt des travaux », a-t-il conclu.

Il faut noter que la mise en place de cette commission d’inspection, fait suite à l’effondrement d’un immeuble R+7 dans la commune de Kaloum au mois de juillet dernier, causant la mort à quatre personnes.

Saran TRAORÉ

Publicité