Inondation à conakry : des dispositions prises par les autorités pour minimiser les risques

Publicité

A chaque saison pluvieuse à Conakry, plusieurs quartiers connaissent des inondations faisant des morts et des dégâts matériels. Cette année, le gouvernement, à travers le ministère des travaux publics, entend anticiper en prenant des mesures idoines.   

Il s’agit du curage des caniveaux bouchés par des ordures et d’autres encombrants physiques à travers la ville de Conakry.

 La première étape de cette opération a concerné l’aéroport de Gbéssia où les caniveaux sous-terrain ont été vidés de leurs contenus qui obstruent le passage des eaux de ruissellement.

Selon nos informations, le département des travaux publics a confié cette mission à l’entreprise poubelle de Conakry qui visiblement s’active déjà sur le terrain.

« Partout, il y a des obstructions, nous allons essayer de déboucher. Une fois que cela est fait, nous allons nettoyer tout le long. Nos camions vidangeurs sont là, faire un test préalable pour voir si la conduite fonctionne normalement. Et nous allons faire le suivi durant les deux mois » a expliqué Abdoulaye Touré, agent de l’entreprise poubelle de Conakry.

La grande conduite qui draine toutes les eaux vers la mer en provenance de Bambéto et Gbéssia cité 1 est à  ce jour complément bouché. Ce qui du coup pourrait être source d’inondation.

« Vous avez vu que c’est rempli de grava, de plastics (…) alors, il faut curer jusqu’au fond, enlever tous cailloux qui se trouvent dans la conduite pour qu’au moment de la saison pluvieuse qu’on ne soit pas dans une situation d’inondation sur les routes » a ajouté Mamadi Diané, un autre travailleur de l’entreprise exécutante de ces travaux.

Ces travaux visent tous les caniveaux de la capitale, selon le directeur du fonds d’entretien routier qui ajoute que les moyens matériels et financiers sont déjà mis à la disposition de l’entreprise poubelle de Conakry pour être dans le délai.

« Je peux vous rassurer que les inondations seront minimisées cette année. Il n’y a pas de risque zéro, mais ce qui reste clair cette année par la grâce de Dieu avec l’esprit managérial de monsieur le ministre des travaux publics du fait que nous allons démarrer les travaux le plutôt que possible, je suis sûr que les inondations vont être réduites sur les voiries de Conakry » a promis Sâa Yolandé Camara, directeur de l’entretien routier.

Mata Malick Madou

Publicité