Ingérence politique : l’ambassadeur de la russie ignore sa fonction en guinée(analyse)

Publicité

Q uand le discours de l’ambassadeur de la Russie en Guinée fait débat. C’était à la faveur de la présentation des vœux du nouvel an par le corps diplomatique au Président de la République. Alexandre Brigadzé par le biais de son allocution soutient le projet de 3è mandat et encourage le Chef de l’Etat.

Le discours du doyen des corps diplomatiques en Guinée laisse aux pantois l’opinion nationale. Alexandre Brigadzé avec un honneur qui lui a été offert par les autres ambassadeurs pour présenter les vœux à Alpha Condé a saisi l’occasion pour soutenir ouvertement le Président de la République dans le projet de 3eme mandat, alors que ce dernier est à son deuxième et dernier mandat comme le prévoit la constitution.

Une constitution dont le diplomate considère d’être ni un dogme, ni une bible donc modifiable. Quand il compare l’ancien et le nouveau testament ne sait-il pas que le premier évoque largement   la naissance de Jésus Christ et le second s’intéresse tout simplement à la vie de ce prophète. Des paradigmes dans une telle allocution en réalité ne tiennent pas.

L’ambassadeur Russe s’est laissé aussi emporter par la sensation pour dire que tout va bien en Guinée devant un Président adoucit par les mots et acquis à sa cause.

Non Monsieur l’ambassadeur, la Guinée n’est même pas parmi le classement des 10 pays les plus performants dans le monde. Le Ghana pays africain qui tient la dragée haute dans ce classement affiche un taux de croissance de 8,3 %. La Côte d’Ivoire qui est dans ce peloton table sur une croissance de 7,2 % étant donné que la Guinée est à 5,8 % de sa croissance en 2018.Donc, il y a un ou des pays africains qui font mieux.

Dans ce postulat, le doyen des corps diplomatiques devrait plutôt encourager Alpha Condé dans ses efforts de réforme et de gouvernance de son pays.

Aller au contact des partenaires, obtenir des financements mais ne pas dire que la Guinée est le pays le plus électrifié de l’Afrique. Pendant ce temps, les Guinéens vivent au quotidien les  coupures intempestives   .

Bref, le Président de la République devrait, s’il se rappelle de sa déclaration, renvoyer Alexandre Brigadzé. Une déclaration qui disait ceci « Celui qui s’ingère dans les affaires intérieures de mon pays je le mets dans l’avion » fin de citation.

La Guinée sera ce que ses fils veulent et ces derniers ne se laisseront guère tombés dans un précipice auquel ils ne peuvent s’en sortir.

Mata Malick Madou

 

 

Publicité