Incendie du magasin de stocks de médicaments à labé : le bilan fourni par les autorités

Publicité

A pres l’incendie qui a ravagé ce lundi 24 juin 2019 un magasin de stock des intrants pour la riposte contre l’épidémie d’Ebola dans les locaux de la direction régionale de la santé de Labé, le directeur national de la pharmacie centrale de Guinée s’est rendu sur les lieux faire les constats.

 

Selon docteur Moussa Konaté, qui salue la promptitude des responsables régionaux et de la santé de Santé de Labé, aucun médicament destiné à la distribution n’a été touché dans cet incendie.

« Dès notre arrivée nous avons constaté que l’incendie a été très circonscrit parce qu’il est rare de trouver que l’incendie dans un compartiment  et que le compartiment immédiat ne soit pas touché. Ça veut dire qu’il y a la réactivité des responsables régionaux et de la santé.  Ensuite, on a constaté qu’il ne s’agit pas de l’entrepôt de pharmacie centrale de Guinée, mais plutôt des magasins qui ont été mis à la disposions de l’unité logistique assurée à l’époque par la pharmacie centrale de Guinée dans lesquels étaient stockés  les intrants pour la reposte contre l’Ebola. Aucun médicament, aucun produit de santé en cours de distribution dans la région de Labé et de Mamou n’est touché à cet incendie. C’est uniquement les matériels et équipement issus de la reposte contre Ebola qui ont été touchés », a déclaré Moussa Konaté, directeur national de la pharmacie centrale de Guinée.

En assurant qu’un rapport sera transmis au ministère de la santé pour toute autre fin, docteur Konaté a, au nom de la pharmacie centrale de Guinée, promis d’accompagner la direction régionale de la santé de Labé pour reconstruire ce magasin incendié.

« On se mettra avec les responsables de la direction régionale de la santé de Labé pour prendre des dispositions.  Et le rapport sera transmis  au ministère de la santé parce que toutes les infrastructures appartiennent au ministère de la santé  et  nous apporterons vraiment de l’appui à la Direction régionale de Santé  pour que ce magasin soit reconstruit »a-t-il promis.

En 2017, rappelons-le, l’entrepôt de la pharmacie centrale de Guinée avait pris feu suite également à un court-circuit.

Assiatou Bailo Diallo

Publicité